En visite au Bénin sur invitation du chef de l’Etat, Boni Yayi, le président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) Kanayo F. Nwanze s’est rendu dans la matinée d’hier mercredi 8 janvier au Centre AfricaRice à Abomey-Calavi. Cette descente lui a permis de s’entretenir avec les responsables dudit projet.
Par Sabin LOUMEDJINON
Au centre AfricaRice, c’est un accueil digne d’un prince qui a été réservé au président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Kanayo F. Nwanze, un ancien responsable de cette structure.
Dans son mot de bienvenue, le directeur par intérim du centre AfricaRice, Adama Traoré a dit toute la gratitude du personnel de son Centre à l’endroit de l’illustre hôte qui a contribué à sa mise en place.
« Aujourd’hui nous sommes à l’aise dans ce Centre que vous nous avez laissé tout simplement parce que vous avez accompli en son temps la mission qui est la vôtre», indique-t-il avant de présenter à l’hôte du jour le Centre et sa nouvelle mission ainsi que son nouveau mode de fonctionnement.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, Yacoubou Touré Idrissou a dit toute la gratitude du gouvernement à l’endroit du FIDA qui, dit-il, ne ménage aucun effort pour soutenir les agriculteurs du Bénin.
Comme, entre autres, doléances, il plaide pour le maintien au Bénin du Centre AfricaRice dont le siège est transféré au Bénin du fait de la crise sociopolitique qui avait secoué la Côte d’Ivoire puisse y rester.
Le président du FIDA, Kanayo F. Nwanze a d’abord salué les efforts des uns et des autres avant de manifester toute sa satisfaction de voir les choses évoluer dans ce Centre.
Il soutient que l’agriculture, surtout celle du milieu rural est importante dans la résolution de beaucoup de problèmes sur le continent.
Cette visite lui a permis de toucher du doigt certaines réalités dudit Centre.
Avant l’étape du Centre AfricaRice, le président du FIDA a marqué un arrêt au siège du Programme cadre d’intervention du FIDA à Abomey-Calavi, où il a rencontré quelques membres de la Coopérative des multiplicateurs de semences certifiées de riz (Comusceriz) de Malanville dont les activités sont soutenues par le Projet d’appui à la croissance économique (PACER).
Selon les responsables, cette organisation portée sur les fonts baptismaux en 2011 compte plus de 500 membres dont une soixantaine de femmes.
Et l’organisation travaille à la promotion de la production de semences certifiées de riz de qualité, assure des services de qualité aux membres en vue de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et défendre les intérêts des membres.
En présentant les objectifs de son organisation à la délégation du FIDA, le président de la Comusceriz, Arouna Bossou a indiqué qu’elle fait la promotion de la compétitivité et l’accès des produits au marché national et sous régional d’ici à 2016, renforce les capacités techniques et managériales des membres et de la coopérative.
Le président du FIDA, Kanayo F. Nwanze a salué l’initiative et encouragé la présence féminine dans le groupe. Pour lui, les femmes jouent un rôle important dans le développement du pays.