Les cadres représentants des sociétés Scp, Ons, ceux de l’Etat béninois et de l’opérateur économique Patrice Talon se retrouvent ce jour, pour la tenue de l’Assemblée générale de la Sodeco-SA. Deux points sont inscrits à l’ordre du jour : appréciation de la composition du Conseil d’administration et, pourvoir en vue des formalités.
Ils seront au rendez-vous ce jour pour témoigner de ce que les instances de la Sodeco Sa sont en place et fonctionnent bel et bien. L’Assemblée générale qui se réunit ce jeudi aura, entre autres, à apprécier la composition du Conseil d’administration. Un rendez-vous perçu déjà par des citoyens comme le baromètre devant jauger de la bonne santé administrative de la société, mais en même temps comme celui qui devra ramener un peu de lueur d’espoir dans le climat des affaires au Bénin. Tout compte fait, les béninois estiment qu’au regard du discours d’apaisement tenu par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation, puis celui du président de l’Assemblée nationale appelant à mettre la balle à terre, tout sera mis en œuvre pour rester collé aux textes et règlements qui régissent le secteur.
Dans cette perspective, beaucoup de citoyens souhaitent d’ores et déjà que la sérénité gagne la société Sodeco afin qu’elle continue de représenter le premier maillon du tissu industriel béninois. C’est d’ailleurs l’une des attentes des acteurs du secteur qui souhaitent, entre autres, que pour l’apaisement du climat des affaires au Bénin, le gouvernement permette à la Sodéco d’exercer la plénitude de son objet social notamment l’achat et l’égrenage du coton graine. Encore que toutes les sociétés sont prêtes à acheter le coton graine et l’ont, à maintes reprises, fait savoir au gouvernement pour la réussite de la campagne cotonnière 2013-2014.