Fred Houénou, membre du Bloc Républicain, était l’invité de l’émission Face à L’opinion de la Chaine Bi News. Au cours de l’entretien, il est revenu sur son adhésion au Br, et les raisons qui fondent sa démarche. L’ancien conseiller à l’emploi des jeunes de Boni Yayi, a expliqué aussi les liens qu’il a entretenus avec Reckya Madougou pendant la présidentielle de 2021.
Fred Houénou s’est d’abord offusqué du fait que certains béninois n’arrivent pas à comprendre son choix de rejoindre la majorité au pouvoir. Selon lui, avoir travaillé avec Boni Yayi n’est pas synonyme de retraite. Il estime qu’il a un parcours, et que la fin du régime Boni Yayi ne signifie pas la fin de la République. La République continue, et il a soutenu être libre de mettre son expertise en jeu pour la construction du Bénin.
L’invité a clarifié n’avoir aucun contrat avec le régime de la rupture au moment ou il avait été convié à mettre son expertise au service du ministère de la communication. Fred Houénou a révélé toutefois, que les conditions n’étaient pas remplies pour une bonne collaboration. « C’est pour ça que j’ai pris du recul et je suis retourné à ma famille politique d’origine ».