Depuis sa création, l’UP le Renouveau enregistre sans cesse une vague d’adhésions qui ne passe pas inaperçue. Dans l’opinion, il est reproché au parti de débaucher au sein des états majors des autres partis. Mais il n’en est rien, assure Urbain Amègbédji.
« L’Union Progressiste le Renouveau ne débauche personne », a clarifié Urbain Amègbédji. Selon le Directeur de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), cet intérêt que certains acteurs politiques manifestent pour le parti UP le Renouveau, n’est pas le résultat d’une manœuvre de débauchage. « Il ne fera pas l’affront d’aller débaucher des personnalités dans le rang de la mouvance. Ce n’est pas notre culture, ce n’est pas notre habitude et nous n’avons aucune intention de faire du débauchage », a-t-il juré.
Selon ses explications, le parti est sollicité par des personnalités qui sont aussi bien de la mouvance que de l’opposition. « Ce n’est pas l’UP le Renouveau qui les débauche », a-t-il martelé. Urbain Amègbédji a également indiqué que face à la forte demande d’adhésion, l’UP le Renouveau est obligé de faire une sélection.
Sauvegarder l’esprit de la réforme du système partisan
Urbain Amègbédji assure que l’UP le Renouveau travaille pour le renforcement du système partisan. Ainsi, elle s’éloigne des manœuvres qui pourraient compromettre l’existence d’autres partis sur l’échiquier politique. « Nous avons été acteurs de la réforme du système partisan. A aucun moment, nous ne travaillerons à détruire ce système que nous avons, nous-mêmes, construit », a-t-il déclaré.