Les députés du COS LEPI, étaient Jeudi dernier au siège de la représentation nationale à travers une conférence de presse au cours de laquelle ils ont eu à exposer les difficultés liées au processus de correction de la liste électorale permanente informatisée.
Faisant d’une pierre deux coups, les membres du COS LEPI avec à leur tête le président Sacca Lafia suite ont échangé avec les professionnels des médias sur la correction de la LEPI. Pour les députés du Cos-Lépi, les allégations de blocage du processus dont on les accuse n’auraient aucun fondement.
Le Cos-Lépi, selon son président s’inscrit en faux contre les déclarations que font depuis quelques temps certains hommes politiques dans ce dossier. A l’en croire, les responsabilités dans ce dossier sont partagées et incombent à toutes les autorités au plus haut niveau. Pour le comprendre, il suffit de s’en référer à la date d’installation du COS LEPI qui est le 1er mai 2013 et qui se situe en deçà de la tenue normale des élections. Contrairement à ce que pensent certains, le Cos-Lépi déclare que la mission qui lui est assignée rencontre beaucoup d’embuches sur le terrain.
Le problème de financement des opérations est une autre embuche à laquelle se heurte le COS LEPI. A ce sujet le COS LEPI a fait savoir qu’à la date du jeudi, 09 janvier, l’organe a obtenu un montant de 3,5 milliards dont 1,5 représentant le reliquat laissé dans la caisse par le bureau précédent.
Selon l’honorable Louis Vlavonou, même si le gouvernement mettait à la disposition du Cos-Lépi la totalité des dix milliards attendus, les actions seront toujours en déphasage avec la réalité. L’occasion a été pour le COS LEPI au cours de cette conférence de presse de rendre public son nouveau chronogramme. L’affichage des listes est prévu pour le 07 février prochain et la fin des opérations est pour la fin du mois de juin 2014.