Les députés membres des parlements des 08 Etats de l’UEMOA prennent part à Cotonou à la 32e session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA).
Ouverture ce mardi 20 septembre 2022 à Cotonou de la 32e session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA). Plusieurs communications sont à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit entre autres de la problématique de la lutte contre les produits de santé de qualité inférieure au sein de l’Union ; du Programme régional de formation professionnelle avec un zoom sur la nouvelle dynamique de collaboration entre acteurs régionaux.
Un programme de travail par la délégation nationale du CIP pour l’année 2023 sera élaboré lors de la session. A la fin des travaux, les participants vont procéder à l’adoption du rapport général. Le Comité interparlementaire (CIP) est un organe de contrôle démocratique, qui a été créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union. Il constitue une « véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique ».