La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a examiné ce mardi 20 septembre 2022 le dossier dans lequel des agents de la structure Tiens sont détenus. Le procès a été renvoyé au 18 octobre prochain.
La demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense dans le dossier Tiens n’a pas prospéré ce mardi. Les juges de la Criet veulent se donner du temps pour mieux examiner la demande des avocats. A l’issue de l’audience de ce jour, cette demande a été mise en délibérée pour le 18 octobre 2022. Les 10 agents de Tiens, déposés en prison dans cette affaire retournent donc dans leurs cellules.
Contenus Sponsorisés
Au départ, 45 personnes avaient été interpellées dans ce dossier de « Tiens DS Com ». Sur les 45 suspects, 10 ont été placés en détention provisoire le vendredi 29 juillet 2022. L’épouse du promoteur de la structure, figure dans le lot des personnes déposées. Le promoteur lui-même, est hors du territoire national.
La police est intervenue au siège de Tiens à Agla, à Cotonou, suite à la multiplication des plaintes et dénonciations. Tiens DS Com mène des activités qui se rapprochent d’une collecte publique de fonds. Selon les témoignages, le mode opératoire serait semblable à celui de ICC-Services. Un fort taux d’intérêt est promis aux déposants pour les appâter.