Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Bénin-Rwanda: Des précisions sur l’accord militaire prévu

Publié le mercredi 21 septembre 2022  |  La Nation
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Bénin-Rwanda
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Dans l’accord de coopération militaire qu’envisage le Bénin avec le Rwanda, il n’est pas prévu le déploiement de troupes étrangères sur le sol béninois. C’est l’information portée à la presse par Wilfried Léandre Houngbédji, mercredi dernier. Des précisions ont été données sur cet accord qui contribuera à mieux faire face au terrorisme.
Le ton est ferme et presque solennel. Il n’est pas prévu que des soldats rwandais soient déployés aux frontières ou n’importe quelle partie du territoire béninois. Wilfried Léandre Houngbédji s’est voulu rassurant par rapport aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours. Après cette rectification, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement a donné des précisions sur ce qui se passe réellement entre les deux pays sur le plan de la lutte contre le terrorisme. Effectivement, reconnait-il, « il est prévu un accord militaire entre le Bénin et le Rwanda ». Mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat. C’est même normal au regard de la situation sécuritaire que traverse la sous-région ouest-africaine depuis quelques mois où les terroristes sévissent. D’ailleurs, un accord identique de coopération militaire est signé avec le Niger et le Burkina Faso.
Avec le Niger par exemple, il est engagé à travers un accord formel, une coopération militaire plus étoffée, en termes de renseignements et de stratégies dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Surtout que le pays, fort de ses expériences, reste un modèle en matière de lutte contre le phénomène djihadiste et constitue dans le sahel, selon le ministre délégué chargé de la Défense nationale, une référence au sein des pays impactés par le fléau djihadiste.

Tous unis contre le terrorisme
Dans sa détermination à lutter contre le terrorisme, le gouvernement béninois ne fait économie d’aucune possibilité qui pourrait l’aider à atteindre ses objectifs. D’ailleurs, les premiers résultats témoignent de la pertinence de ses choix. La preuve, soutient Wilfried Léandre Houngbédji, il n’y a aucune cellule terroriste sur le territoire national.
Entre autres partenariats déjà opérationnels et qui contribuent à endiguer le phénomène terroriste, figure en bonne place l’Initiative d’Accra. C’est une organisation sécuritaire mise en place par les gouvernements du Burkina Faso, du Ghana, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Bénin pour mutualiser leurs efforts et leurs moyens aux fins d’actions concertées pour réduire puis éradiquer l’influence du terrorisme. Sa 8e session des ministres qui fait suite à la réunion des experts, a pour objectif principal d’examiner les recommandations de la réunion des experts pour la prise de décisions pertinentes et utiles pour la sécurité et le bonheur des populations?
Commentaires