Comme il est de coutume chaque année, le Bénin a encore commémoré le 10 Janvier. Cette journée dédiée au panthéon Vodoun a été célébrée avec faste et ceci sur toute l'étendue du territoire national. Ainsi, de Parakou à Porto-Novo, en passant par Ouidah, Sèmè-Podji, Lokossa, Adjarra et autres, les dignitaires du culte Vodoun n'ont pas fait dans la dentelle.
Instituée par le président Nicéphore SOGLO en 1995, la fête du Vodoun commémorée tous les 10 Janvier, vise à promouvoir la laïcité du Bénin. Par ce tte fête le Vodoun a pu se faire une place et un prestige considérables Le panthéon Vodoun étant complexe et pluriel, il en appelle à des réjouissances diverses. Le vendredi dernier était donc un moment de réjouissance des milliers d'adeptes des cultes traditionnelles. Les manifestations officielles se sont déroulées cette année à Abomey-Calavi. Au cours des manifestations, plusieurs bêtes ont été immolées et données en libation pour conjurer le mauvais sort et implorer les grâces divines sur le Bénin. Pour dah Zodohounssi prêtre du culte Vodoun : " Le vodoun protège tous les habitants de la ville où il est implanté. Il est aussi bien capable du bien comme du mal. Si tu lui demandes par exemple de rendre ton commerce florissant, il le fera mais tu ne devras sous aucun prétexte oublier d'honorer tes promesses "
Plusieurs divinités, Un Dieu.
D'après les adeptes du culte vodoun, le créateur serait, Mawu et Lissa incarnation des principes masculin et féminin. De Mawu et Lissa seraient nés quatorze enfants dotés de pouvoirs surnaturels, ceux-ci auraient eu comme descendants Chango, ou Gou, Dieu du fer, Sakpata, Dieu de la terre. A ces principaux dieux qui constituent la base du vodoun, viennent s'ajouter d'autres dieux subalternes, que des chercheurs béninois ont pu identifier : Hêviosso, vodoun du tonnerre, de la foudre, Lègba, vodoun à la fois généreux et puissant, Ninssouhoué, représentant des ancêtres, à qui on doit la vénération, Tohossou, c'est un dieu qui s'incarne dans le sein de la femme dite innocente. Ou encore, Abikou, dieu bienfaiteur pour les enfants anormaux, Hovi, sorte de divinités extrêmement vénérées qui sont en fait des jumeaux, leurs mères jouissent d'une considération particulière. Au total, la fête du Vodoun est non seulement la plus importante pour les adeptes des cultes endogènes mais représente aussi l'expression même de la diversité culturelle béninoise. Pourtant, cette richesse est souvent assimilée au mal du fait des pratiques occultes qui y ont traits.