Les dignitaires et adeptes des religions endogènes de la commune d'Avrankou ont déploré à l'occasion de la fête du vodoun, vendredi, la prolongation de la détention de leur parrain, le roi de Latchè, Guidimandjègbè Agbantchékon.
La célébration de la 19eme fête de culte vodoun a permis aux acteurs des religions endogènes d'Avrankou de dénoncer les conditions d'arrestation de leur roi il y a quelques semaines.
Pour le dignitaire Gbènoukpo Afodégonkou Titilayo, premier vice président du Cadre national de concertation des religions endogènes du Bénin (CN-CREB), organisateur en chef de la fête à Avrankou, la détention du roi Guidimandjègbè Agbantchékon plonge la commune d'Avrankou, en l'occurrence les adeptes de culte vodoun dans la tristesse. Pour lui, l'absence du roi à leurs côtés cette année a laissé une fausse note dans l'organisation de la fête dans cette commune.
Déplorant la prolongation de la détention de la tête couronnée, le dignitaire Afodégonkou dénonce des mains invisibles qui sont tapies dans l'ombre et travaillent contre la mise en liberté du roi.
Il a joint sa voix à celle du tradi-praticien Vincent Koudogbo, chef de l'arrondissement central d'Avrankou, pour inviter les autres dignitaires et les adeptes des religions endogènes de la commune d'Avrankou à rester en communion de prières afin que le roi puisse retrouver sa liberté et leur revienne avec tous les attributs de majesté.
· L'édition 2014 de la fête du Vodoun placée sous le signe de la réconciliation à Glazoué
Les adeptes et dignitaires de plusieurs divinités ont célébré ensemble au palais royal de Glazoué, vendredi, la fête du Vodoun sous le signe du pardon et de la réconciliation.
Dans un esprit empreint de solennité de ferveur et de dévotion aux mânes de nos ancêtres, conservateurs de la tradition, prêtres dignitaires et adeptes des divinités Atingali, Ogou, Sakpata et d'autres cultes endogènes ont prié pour la paix au Bénin.
Dans leurs exhortations, les devins ont demandé aux dieux d'intercéder auprès de Sègbo-Lissa (Créateur suprême de l'univers), en faveur du Bénin afin qu'aucun trouble ne secoue le pays. Ils ont essentiellement prié pour la paix, le pardon et la réconciliation de ses fils et la diaspora et conjuré le mauvais sort, la famine et la guerre.
Des offrandes et libations ont été offertes en sacrifices à cette fin afin que les tensions et malentendus constatés ces derniers jours laissent placent à l'amour, le pardon et la réconciliation entre les fils du Bénin.
Les rituels et manifestations présidés par le roi de Glazoué ont été couronnés par les danses cérémonielles propres aux divinités présentes à cette célébration.
· Missérété prie pour la paix au Bénin
Le Bénin a commémoré ce vendredi la fête du Vodoun. Une fête nationale instituée depuis 1994 a une fois encore rassemblé des milliers d'adeptes de toutes les régions de notre pays dont ceux de la commune d'Akpro-Missérété dans le village de Kouvè.
Sur le site gracieusement offert par un haut dignitaire du culte vodoun aux'' vodounon et vodounsi''de la commune de Missérété dans le village de Kouvè, le rituel était le même comme partout ailleurs. A cette occasion, les adeptes ont manifesté de plusieurs manières leur appartenance à ce rite : danse, chant, tam-tam, louange, communion à l'esprit des morts, spectacles… A travers ces chants, les adeptes ont évoqué les divinités dont le Vodoun est l'ensemble des forces positives en équilibre dynamique qu'énorme que sont : le feu, l'air et l'eau, le Vodoun est une croyance et pratique qui unis une même communauté morale, le Vodoun est une religion de tolérance, d'amour et de pardon …cette place publique de Kouvè à une trentaine de kilomètres de la voie Missérété Dangbo a été investie ce vendredi par de nombreux adeptes du Vodoun et par de nombreux étudiants touristes curieux. " Nous avions appris beaucoup de choses sur le Vodoun du Bénin, sans pour autant toucher la réalité des Vodoun au bout des doigts. Mais, avec notre présence à cette fête nous avons découvert le Vodoun dans toute sa diversité. a confié Monique Azagba une historienne. Pour le dignitaire Houssa Zinsou Donatien, cette célébration est l'occasion de promouvoir les différents cultes traditionnels du pays. " Le Vodoun est notre identité, nous devons en être fier et l'exprimer ", a-t-il déclaré. Selon lui, ce sont tous les Béninois, peu importe leur religion, qui " portent dans leur cœur " cette tradition " même s'ils ne sont pas des fervents pratiquants au grand jour ".Adorer le Vodoun selon lui, fera éviter à notre pays les différentes crises auxquelles il a fait face l'année écoulée.