Le gouvernement béninois n’est pas resté inactif face à la dégradation de la situation politique en Centrafrique. 500 Béninois vivant à Bangui rejoignent leur terre natale à bord de la compagnie Westair Bénin. Le 1er vol a atterri sur le tarmac de l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin samedi 11 janvier 2014. D’environ 100 personnes, la première vague a été accueillie par le Secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères Eusèbe Agbangla.
Composé d’hommes, de femmes et d’enfants exacerbés par le crépitement d’armes et l’anthropophagie, ledit contingent a été conduit au Stade de l’Amitié de Kouhounou où il est hébergé. Selon le patron de la diplomatie béninoise, Nassirou Bako Arifari, la situation politique ne cesse de se dégrader en Centrafrique depuis que le président Michel Djotodia et son premier ministre ont démissionné. Les Béninois vivant en Centrafrique n’étant donc pas à l’abri de la tragédie que vit le peuple centrafricain, le gouvernement du Bénin a décidé de prendre les dispositions idoines pour leur rapatriement>
C’est ainsi qu’un avion spécial a été dépêché en terre centrafricaine pour la circonstance. Environ 500 Béninois ayant décidé de rentrer dans leur pays sont attendus à Cotonou, a-t-il annoncé. A en croire le ministre, l’avion fera la navette jusqu’à ce que tous les compatriotes rallient leur terre d’origine. Emmanuel Sali, Enseignant à Bangui et porte-parole des rapatriés, a remercié le gouvernement pour sa promptitude.