La cérémonie de clôture de la formation des entraineures pour la licence D IHF a eu lieu samedi, 25 septembre 2022, à la Maison du Handball à Hindé (Cotonou). Occasion pour les 38 stagiaires de recevoir leurs parchemins des mains des responsables de la Fédération béninoise de handball (Fbhb) avec à sa tête le président Sidikou Karimou.
Démarrée lundi 19 septembre dernier, la formation des entraineures pour la licence D IHF qui a réuni 38 stagiaires venues des quatre coins du Bénin a connu son épilogue, samedi 24 septembre 2022, sur une note de satisfaction. Pendant cinq jours, les participantes, sous la houlette de l’expert français de l’IHF Paul Landuré, ont suivi une formation à double volet : une phase théorique et une phase pratique. Une quatrième activité de la Fédération béninoise de handball (Fbhb) entrant dans le cadre du Projet sport au féminin appuyé par l’Ambassade de France près le Bénin. Et, la fin, l’expert IHF Paul Landuré dit être satisfait du bon déroulement de la formation. «C’est pour la première fois que j’anime un stage exclusivement composé d’entraineurs féminins», a souligné d’entrée l’expert français. A l’en croire, cette initiative de la Fbhb avec le ministère des Sports et l’Ambassade de France, après six jours de formation, est une force vive avec beaucoup de motivation prête à relever le défi de la formation des jeunes à travers le développement du handball au Bénin. A travers ce stage, 2500 jeunes garçons et filles seront encadrés par des entraineures motivées et mieux qualifiées. «J’espère que dans les prochains mois, nous verrons à l’œuvre, un début de concrétisation du développement du handball à travers la formation des jeunes des moins de 17 ans», a-t-il rassuré.
La représentante des participantes, Roukaya Salahou, au nom de l’ensemble des stagiaires, dit merci à l’Ambassade de France pour cette opportunité du sport au féminin. «Nous pouvons à présent dire que nous sommes outillées pour rehausser le niveau du handball béninois», va-telle indiquer avant d’ajouter qu’en étant motivées et engagées, elles comptent sur toutes les parties impliquées dans ce projet pour que le matériel nécessaire soit mis à leur disposition et un bon suivi pour la réussite du projet.
«Nous sommes fiers de vous (…) pour ce niveau de discipline que vous avez affiché et qui a fait plaisir à l’expert et qui lui donne envie de revenir très vite», dira le président de la Fbhb Sidikou Karimou. «Mais c’est maintenant que le plus difficile commence», a-t-il prévenu. «C’est un engagement que nous avons pris ensemble et nous allons plus nous lâcher. Nous avons un point focal», insiste-il avant de féliciter le coach Solange Adégnika (qui a assisté l’expert, ndlr) pour le travail abattu. «Tu es la personne par qui les besoins éventuellement vont remonter à nous, et tu es la personne par qui nous aussi, nous allons faire descendre les objectifs et les attentes que nous avons de cette promotion», a laissé entendre le président Sidikou Karimou. A noter que la Fbhb attend des récipiendaires (qui ont reçu chacune deux ballons professionnels de la Fbhb et de la Cahb, ndlr), la formation de 2000 à 3000 jeunes handballeurs filles comme garçons dans toutes les communes du Bénin.