Depuis son implantation en mai 2022, l’entreprise M Auto se distingue par ses motos électriques mises sur le marché béninois. Une véritable révolution en termes d’avantages et de qualité que les responsables du groupe ont eu à présenter à la presse à l’occasion d’une rencontre, vendredi 23 septembre dernier à Cotonou.
Trois mois seulement après son installation au Bénin, M Auto fait florès. La marque de moto électrique est adoptée par les usagers de la route. «C’est un grand plaisir pour moi d’annoncer que trois mois après ici en Afrique de l’Ouest, nous sommes déjà la grande plateforme de mobilité électrique sur le continent », se réjouit, Shègun Adjadi Bakari, directeur général de M Auto. Face à la presse, le patron de cette entreprise en passe de devenir la première à fabriquer des motos électriques et des batteries en Afrique, se veut très optimiste par rapport au développement de la plateforme et la qualité de ses produits. Si de tout temps il a été reproché à l’Afrique de l’Ouest de faire la copie de ce qui se fait en Afrique de l’Est, parce que anglophone et plus ouverte sur le monde étranger en matière d’innovations, le directeur général a des raisons de croire en un lendemain meilleur avec M Auto. « Pour une fois, nous devons tous être fiers de dire que cette révolution électrique que nous voulons sur le continent africain part d’ici en Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Ouest, nous sommes déjà la plus grande plateforme de mobilité électrique du continent africain avec plus de 2 000 véhicules qui circulent tous les jours entre Cotonou et Lomé. Et je puis déjà vous dire qu’entre début juin et aujourd’hui, nos véhicules ont déjà parcouru plus de 2,5 millions de kilomètres propres sans émission de carbone, sans émission de fumée, sans émission de particules, et c’est important », soutient-il.
En pleine œuvre de construction de ses propres usines de fabrication et d’assemblage au Bénin et au Togo, M Auto offre une mobilité électrique d’une qualité optimale et à moindre coût. Ce qui en fait une bonne affaire aussi bien pour les consommateurs que les Etats qui voient à travers cette plateforme, la possibilité de disposer d’emplois pour les jeunes. Il est en effet projeté la création de plus de 3000 emplois au Bénin et au Togo dès l’opérationnalisation des usines en construction, éclaire Dominique Nkurunziza, directeur marketing et communication du groupe M Auto. De ces usines il est attendu la fabrication de 1000 motos électriques par jour.
Entreprise écocitoyenne
Face au dérèglement climatique avec les inondations, la montée du niveau de la mer ainsi que toutes ces catastrophes naturelles qui touchent directement le continent africain, M Auto reste une solution du fait qu’elle offre plus d’avantages qu’une moto thermique.
L’entreprise s’engage à assurer la transition énergétique et à s’approvisionner en énergies renouvelables à au moins 95 % dans l’ensemble de ses activités, de la fabrication à la recharge des batteries. La mobilité électrique abordable a un rôle majeur à jouer dans la réduction des émissions de carbone en Afrique.
« C’est un engagement et une promesse et l’engagement que nous prenions est que dans les mois qui viennent, tous ceux qui passeront à la mobilité électrique auront un plaisir plus accrû que ceux qui sont à mobilité non électrique», indique Shègun Adjadi Bakari.
Que ce soient les modèles Chap Chap, M Electric ou Commando, les motos M Auto bénéficient d’une meilleure qualité à un coût inférieur par rapport à une moto thermique. A en croire le directeur marketing et communication, la technologie de batterie de M Auto et les stations d’échange de batteries sont non seulement sûres mais très efficaces, permettant aux conducteurs de parcourir 200 km par jour en faisant deux échanges de batterie.
Par ailleurs, il convient de noter, à l’issue des échanges, que les coûts à vie des motos électriques sont inférieurs à ceux des motos thermiques. M Auto couvre, par exemple, les coûts de la batterie, y compris la réparation, la recharge et l’échange d’infrastructures et le recyclage.
Depuis son implantation, M Auto a prouvé avec succès que son modèle d’infrastructure de technologie, de financement et de recharge fonctionne sur le sous-continent, l’un des plus grands marchés de motos au monde. Elle offre une meilleure expérience de conduite et réduit les obstacles au départ, avec comme priorité absolue la sécurité.
La mobilité électrique abordable de M Auto donne aux personnes à faible revenu la possibilité de payer au fur et à mesure ou de devenir propriétaire avec de faibles barrières à l’entrée. Elle reste une entreprise à impacts multiples qui génère des rendements positifs aussi bien pour les investisseurs, les clients que le développement durable?