Le Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi renoue avec les Tribunaux français. Après l’affaire Talon, le Tribunal de Grande Instance de Paris va connaître un autre dossier ce mercredi. Il s’agit de l’affaire Illassa.
De quoi s’agit il ?
Par exploit d’huissier en date du 09 décembre 2013, notre compatriote Benoit Illassa résident en France, s’est fait notifier une citation à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Paris et plus précisément devant la 17ème chambre de la presse, ce jour à 15 heures, pour diffamation et offense au Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi.
Il est reproché au bloggeur béninois d’avoir publié sur son site Internet, un article sur le couple présidentiel béninois. Une affaire ’´Hollande-Gayet´´ à la ´´béninoise...... Si malgré son immunité à cause de la fonction qu’il incarne, François Hollande a refusé de poursuivre ses détracteurs en France, sous les tropiques, le Chef de l’Etat béninois n’est pas du même tempéramment. Il réclame à Benoit Illassa, Cent mille euro de dommages et intérêts. Un montant exhorbitant, qui fait sourire les professionnels du droit dans l’hexagone.
En clair, et sous réserve de la délibération du juge, Boni Yayi risque de ne pas avoir gain de cause, contre Illassa tant sur la forme et pourquoi pas sur le fond. Pour mémoire, il convient de rappeler que c’est la deuxième fois que le Chef de l’Etat béninois et notre compatriote Benoit Illassa se retrouvent devant les Tribunaux pour diffamation. Et chaque fois, Boni Yayi .....