Se fondant sur les dispositions de l’article 29 des Statuts de la FBF, 34 délégués sur les 58 viennent d’adresser au président de la FBF Augustin Ahouanvoèbla, exigent la convocation dans les délais et forme fixés, d’un congrès extraordinaire…
Pour votre gouverne, nous vous publions la lettre des signataires.
orto-Novo, Le 03 janvier 2014
Objet: Demande de Convocation
D’un congrès extraordinaire
A
Monsieur le président de la Fédération Béninoise de Football.
Monsieur Le Président,
Nous avons l’honneur de venir très respectueusement vous renouveler nos félicitations pour votre brillante élection à la tête de la Fédération Béninoise de Football.
Permettez-nous, Monsieur le Président, de partager avec votre autorité, cette réflexion, dont la mise en œuvre nous parait incontournable pour la réussite de votre mission à la tête de la Fédération Béninoise de Football.
En effet, grande a été la joie de toute la famille du football du Bénin d’apprendre votre brillante élection à la tête de notre institution faitière, parce qu’enfin, l’espoir d’une véritable réconciliation, de cette famille divisée est née. Espoir légitime, d’autant puisque le thème central de votre campagne était axé sur cette réconciliation, cette réunification de notre grande famille.
C’est d’ailleurs ce thème fédérateur qui a suscité l’adhésion de la grande majorité autour de vous, qui a facilité votre élection.
Qu’il vous souvienne Monsieur le Président, que les premières consignes que les représentants de la FIFA et de la CAF vous ont prodigués étaient focalisées sur la réconciliation de toute la famille du football Béninois. Ils vous ont suggéré ce jour là, de réunir très rapidement toute la famille, pour discuter des conditions de développement de notre football, car le sport roi Béninois à la croisée de chemins a besoin de tous ses acteurs, de toutes les compétences aujourd’hui dispersées pour renaître de ses cendres. Mais force est de constater qu’à la réunion tenue le jeudi 02 janvier 2014 au siège de la Fédération Béninoise de Football avec les présidents des clubs de la ligue 1 et de la ligue 2, vous avez balayé du revers de la main cette question qui nous parait très importante pour le football Béninois. Aucune activité de la Fédération Béninoise de Football ne peut véritablement connaitre un véritable essor si toute la famille ne se retrouve pour retenir les nouvelles bases de la relance du football.
Le démarrage du championnat cette saison devrait être accompagné d’un sponsor afin de permettre aux clubs de mieux supporter financièrement les charges et de marquer la différence par rapport aux championnats précédents. A cet effet, vous avez annoncé pour la première année 2.500.000.000 (deux milliards cinq cent millions) qu’en est-il? Car jusque là rien n’y fit.
Monsieur le président une grande préoccupation reste encore à élucider: Celle relative à l’annulation des sanctions des membres de la Fédération Béninoise de Football en cours, les diverses structures pour une bonne organisation des compétitions à ce niveau aussi rien.
Au vu des points ci-dessus énumérés nous, membres de la Fédération Béninoise de Football signataires de la présente correspondance, se fondant sur les dispositions de l’article 29 de nos statuts, vous prient de bien vouloir convoquer dans les délais et forme fixés, un congrès extraordinaire aux fins de discuter de l’avenir de notre football.
Dans l’espoir que vous comprendrez le sens de notre démarche, nous vous prions de recevoir Monsieur le président, l’expression de nos sentiments sportifs.