Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation de vœux aux FCBE :Vraie cérémonie de dupe ! (Plus de déçus que de convaincus à la réalité de la gestion du pouvoir
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE


 Vos outils




Le siège de l’Alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a accueilli la cérémonie de présentation de vœux des militants au coordonnateur Eugène Azatassou. C’était jeudi dernier en présence de personnalités politiques et autres cadres de la majorité présidentielle.


La gorge serrée, le cœur meurtri et la parole difficile, c’était l’ambiance qui avait prévalu à cette messe rituelle des vœux de nouvel an souhaités à un homme dont on ne sentait plus l’influence. Les morceaux choisis étaient forts mais restent dominés par une hypocrisie enveloppée de paroles enrobées. Il y a avait plus de déçus que de convaincus à la réalité de la gestion du pouvoir. De propos sincères, il n’en a été. Il est vrai, des hommes ont semblé exprimer leur sentiment pour témoigner leur attachement à un système en pleine difficulté et en perte vertigineuse d’impact.

En tout cas, il y avait plus de déçus et de frustrés par le pouvoir qui a lâché les uns au profit des autres qui ont encore les moyens de pouvoir défendre quelque intérêt. La cérémonie empreinte de solennité n’a pas connu la grande affluence au siège. La mobilisation a peut-être souffert de quelques ratés. Peut-être aussi qu’on avait tenu compte de l’exiguïté des lieux pour en conséquence passer le message.

En principe, ce devrait aussi être l’occasion de jeter un regard critique sur l’actualité brulante qui brule de tous les feux et qui met les caciques du pouvoir sous les feux de la rampe.

Mais ce fut l’occasion d’annonce de quelques programmes de balades populaires pour aller au contact de la population qui croit encore en quelque chose. Mais attention, cette population reste éveillée et les baladeurs risquent beaucoup d’en entendre de leurs oreilles tondues.

Les bases des FCBE dans certaines régions sont érodées, sérieusement, et il va falloir une thérapie de choc pour panser la plaie qui peine à se cicatriser. Les FCBE, à vrai dire, souffrent de cohésion et d’unité de vue et de penser. Des critiques qui éveillent à la culture politique de gauche vivifient la famille, malheureusement en mal.

A vrai dire, la cérémonie, la fameuse qui a réuni autour du premier responsable FCBE certains caciques de la majorité était de loin justificative de la sincérité vouée l’un à l’autre. Ce fut de la communication politique où les coups de bâton précèdent le message ou lui ôtent sa raison d’être.

« La force est reine du monde, et non pas l’opinion.

- Mais l’opinion est celle qui use de la force.

- C’est la force qui fait l’opinion. » Pensée 197.

Ce n’était, remarquons-le, de messages communicatifs qui éveillent à quelque conscience, car nombre ont déjà perdu la leur. La faim oblige !

Félix MAHOUGNON

 Commentaires