Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5903 du 14/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Débrayage dans l’administration publique : les Confédérations syndicales reconduisent la grève et menacent
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  La Nation




 Vos outils




Les Confédérations syndicales et la Fédération des syndicats des travailleurs des Finances (FESYNTRA-Finances) ont reconduit leur mouvement de grève de 48h à partir de ce jour mercredi 15 janvier. Ainsi en ont décidé, hier mardi 14 janvier à la Bourse du travail, les secrétaires généraux desdites confédérations lors d’un point de presse tenu après une séance de travail avec une délégation gouvernementale composée de cinq ministres.

Faisant le point de la rencontre avec les ministres hier, les secrétaires généraux ont tour à tour indiqué que les échanges d’hier n’ont rien donné.

Entre autres, les revendications concernant la restitution des défalcations opérées pour fait de grève, le respect des libertés fondamentales, et le relèvement du commissaire central de Cotonou, Pierre Agossadou et du préfet de l’Atlantique-Littoral, Placide Azandé, de leurs fonctions n’ont pas été satisfaites. Les secrétaires généraux font de la sanction des deux fonctionnaires de l’Etat un préalable.

Ces derniers, selon les secrétaires généraux, ont violé la Constitution du 11 décembre 1990 en faisant réprimer dans le sang la marche pacifique du 27 décembre 2013. Mais à cette revendication comme aux autres, ont-ils regretté, la délégation ministérielle n’a pas donné une réponse satisfaisante. Les ministres leur ont indiqué que cela dépasse leurs compétences et qu’ils en rendront compte au gouvernement.

Unanimité des Confédérations

« On croyait que le gouvernement avait trouvé des solutions pour dégeler la situation », s’est désolé Noël Chadaré, secrétaire général de la Confédération des Organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin).

Abondant dans le même sens, Paul Essè Iko, secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB), dira que les ministres ont plutôt fait du dilatoire en se livrant à des analyses générales sans toucher réellement aux revendications, objet de la grève de la semaine écoulée.

Pour le compte de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Dieudonné Lokossou fera observer qu’en répondant à l’appel du gouvernement, les responsables syndicaux ont prouvé leur bonne foi.
Car, a-t-il expliqué, c’est seulement la veille de la rencontre qu’on les a contactés par téléphone pour les inviter à la rencontre d’hier mardi. Mais au regard des échanges, il a soutenu que le gouvernement n’a aucune volonté d’apaiser la tension.
Intervenant sur la nature de la grève, Pascal Todjinou de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), a tenu à lever l’équivoque. Pour lui, la grève n’est pas dirigée contre quelqu’un mais elle vise au contraire à défendre les libertés démocratiques.
Ainsi, on ne sautait dire, selon lui, que le mouvement est politique. A ce sujet, Paul Essè Iko dira que sans liberté le syndicat ne saurait revendiquer ni manifester.
Le Front des trois ordres de l’enseignement par la voix de son porte-parole, Lucien Glèlè Langanfin, a confirmé son soutien et sa participation au mouvement. Sur l’éventualité d’une nouvelle défalcation, il a confié que les travailleurs sont vaccinés contre cette menace. Mieux, il a précisé que lorsque les grèves concernent la question des libertés, la Constitution stipule qu’aucune défalcation ne doit se faire.

Il convient de noter que les cinq ministres du gouvernement ayant rencontré les syndicalistes sont Martial Sounton, du Travail et de la Fonction publique, Antonin Dossou, chargé de l’Evaluation des politiques publiques, Christian Sossouhounto, de l’Urbanisme, Raphaël Edou, de l’Environnement, Eric N’Dah des Enseignements maternel et primaire.

 Commentaires