Justin Gbènamèto est passé devant le Conseil supérieur de magistrature hier. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou a été écouté par ses pairs dans un dossier jugé douteux de transfert de fonds, dossier pour lequel il a été suspendu de ses fonctions depuis près de trois mois.
Il est notamment soupçonné de corruption. Mais, cette comparution a été précédée de folles rumeurs de fuite de l’intéressé. L’ancien ministre Richard Sènou nous a même confirmé avoir reçu, à domicile, une horde d’agents de sécurité publique lancée à sa recherche. Son domicile a ainsi été perquisitionné. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette scène se déroule à la résidence de l’ancien ministre.
A la suite de la fuite de Maitre Lionel Agbo poursuivi par le chef de l’Etat pour diffamation, le même domicile avait déjà été fouillé par les forces de l’ordre. Richard Sènou avoue lui-même ne rien comprendre. Joint au téléphone hier, l’ancien ministre a avoué son incompréhension quant aux réels mobiles de cette perquisition.
Justin Gbènamèto a été suspendu par le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) et a passé service à son premier substitut, le vendredi 18 octobre dernier. Le magistrat est rentré chez lui, hier, après son audition. Depuis les soupçons qui l’accablent, son domicile et ses gestes sont constamment surveillés par des agents de sécurité commis à cet effet.