La situation réelle de l’ancien Procureur de la République Justin Gbènamèto est bien confuse. Si certaines sources ont annoncé hier sa radiation, d’autres ont affirmé qu’il a été muté. Mais l’intéressé a déclaré ne disposer encore d’aucune décision pouvant éclairer l’opinion sur sa situation.
Justin Gbènamèto a balayé du revers de la main les rumeurs qui font état de sa radiation du corps des magistrats. Joint au téléphone hier, l’ancien Procureur de la République près le Tpi de Cotonou a demandé d’« ignorer les intoxications » entretenues sur les réseaux sociaux. Il a affirmé n’avoir reçu aucune décision du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) à ce sujet. Le magistrat n’a pas non plus confirmé la mutation dont il ferait l’objet>
Contacté hier soir, le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka a souligné de son côté, n’être encore informé de rien. Les rumeurs persistantes relayées abondamment sur la toile n’ont pu être confirmées par d’autres sources indépendantes. Une situation de confusion générale à laquelle le Csm pourrait mettre fin dans les prochains jours. En effet, le Csm s’est saisi d’un dossier dans lequel est cité l’ancien Procureur de la République. Et les rumeurs de radiation et de mutation sont nées au lendemain de l’audition de ce fonctionnaire de Justice par ledit Conseil. Justin Gbènamèto avait remis mardi dernier aux membres du Csm son mémoire sur une affaire de transactions financières irrégulières. Soupçonné d’héberger sur son compte bancaire une forte somme d’argent d’origine douteuse, il avait été suspendu de ses fonctions en octobre 2013. L’ancien Procureur de la République près le Tpi de Cotonou avait dans la foulée passé service à l’un de ses substituts.
Critiqué pour le zèle dont il a fait montre dans la gestion de certains dossiers, ce pasteur de l’Eglise protestante méthodiste s’était conduit comme un bon serviteur du gouvernement. Il avait joué un grand rôle dans les affaires dites de tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat. Au début de ces affaires, Justin Gbènamèto avait soutenu le gouvernement et son chef en envoyant en prison plusieurs citoyens désormais lavés de tout soupçon par la Justice. Aujourd’hui, il est lâché par le pouvoir et serait même persécuté. A en croire ses propos, il est pris en otage par la Police nationale.