Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4267 du 15/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ennuis politico-judiciaires de l’ex-Procureur de Cotonou:Justin Gbènamèto rejoint le cercle des mécontents de Yayi
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Le Matinal


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien procureur de la République, prés le Tribunal de première instance de Cotonou, Justin Gbènamèto est depuis quelques semaines en résidence surveillée à Cotonou. Longtemps considéré comme le valet du Chef de l’Etat, il fait lui aussi les frais de la même oppression qu’ont subie d’autres anciens pions du système politique en place.

Justin Gbènamèto en résidence surveillée. Personne ne pouvait l’imaginer dans un contexte où il a été serviable et obéissant au Président Yayi Boni. De son poste de Procureur de la République à Cotonou, il était l’ouvrier des grandes missions du régime de la Refondation et du Chef de l’Etat. Il s’était tristement rendu célèbre dans les affaires dites tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat où il accomplissait sa profession en prenant fait et cause pour Yayi Boni. Mais après les investigations du juge d’instruction, ces derniers ont été déclarés non-lieu>

Siégeant en qualité de ministre dans le procès de Me Lionel Agbo, sa réquisition a été jugée très sévère. L’Avocat a été condamné à six mois de prison ferme. Les ennuis de l’ex-Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou, au-delà de tout, est une leçon de vie. Justin Gbènamèto fait aujourd’hui les frais d’un système politico-judiciaire dont il était l’un des piliers dans un passé récent. C’est l’occasion de lui rappeler qu’un régime dictatorial est un danger pour la Nation et surtout qu’il est imprudent de servir sans arrière-pensée le Président Yayi Boni. Ce dernier paie toujours en monnaie de singe ses vrais serviteurs.

Rappel

Comme Justin Gbènamèto, la plupart de ceux qui ont pris des risques pour le Président Yayi Boni ont été humiliés. C’est le cas de l’ex-Procureur général près la Cour d’Appel de Cotonou, Constant Amoussou en prison depuis 3 ans dans l’affaire Icc services. C’était lui qui avait maintenu en détention le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun pourtant libéré en première instance lors d’un procès presqu’équitable. Moudjaïdou Soumanou, Zoubérath Kora et le Docteur Cissé, en détention depuis octobre 2012 dans l’affaire dite de tentative d’empoisonnement, étaient les hommes de main du Chef de l’Etat. Malgré que la justice a ordonné leur libération, ils sont toujours en détention. Lionel Agbo, actuellement en exil en France, était le porte-parole de la Présidence de la République. La liste des déçus du système est très longue. Tous se mordent le doigt d’avoir servi les causes d’un homme. Justin Gbènamèto est le dernier exemple en date.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires