Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5904 du 15/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Consultations régionales des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : le Groupe ACP recherche un nouveau souffle
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  La Nation


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




Le président de la République a procédé, hier mercredi 15 janvier à Cotonou, à l’ouverture des consultations régionales pour l’Afrique de l’Ouest du groupe des éminentes personnalités sur l’avenir des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il s’agit de donner un second souffle à cette organisation, partenaire de l’Union européenne.

En 2020, l’Accord de Cotonou qui lie les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à l’Union européenne viendra à terme. Mais avant une renégociation probable dudit accord, le Groupe ACP est profondément soucieux de son avenir, à l’aune des mutations que connaît le monde actuel.

Les consultations régionales pour l’Afrique de l’Ouest du Groupe des éminentes personnalités de l’organisation, ouvertes hier à Cotonou, se veulent donc un creuset d’échanges de haut niveau devant permettre d’entreprendre des réformes pour bâtir un groupe de type nouveau.
Le triste constat, révèle Chief Olusegun Obasanjo, président du Groupe des éminentes personnalités, est qu’en dépit des nombreux avantages tirés de la coopération avec l’Union européenne et d’importantes ressources consacrées à leur développement, la majorité des Etats ACP demeure encore dans la catégorie des pays les moins avancés (PMA). L’acuité de la pauvreté et l’instabilité politique continuent de freiner le développement économique et social des régions ACP et d’entraver les échanges commerciaux de ces pays avec le reste du monde.
Les statistiques indiquent que l’ensemble des Etats ACP ne représentent que 2% du Produit intérieur brut mondial contre 28% pour l’Union européenne. Il est donc temps, souligne l’ancien président nigérian, de changer de paradigme en envisageant des stratégies pour mieux insérer le groupe dans le monde d’après 2020.

Les enjeux !

Le président de la République Boni Yayi trouve que les consultations offrent une bonne occasion de s’interroger sur les acquis et les réalisations du groupe dans la mise en œuvre de la coopération avec l’Union européenne. «Qu’avons-nous fait de cette force du nombre que nous constituons ?

Existe-t-il réellement aujourd’hui un mouvement ou une identité ACP partagée par toutes les composantes et fondée sur des valeurs et des objectifs communs ? Le Groupe ACP garde-t-il encore aujourd’hui sa pertinence dans son état actuel ? Existe-t-il réellement un partenariat intra-ACP soutenu par des liens, des institutions et des échanges de manière à promouvoir une véritable coopération Sud-Sud entre les différentes entités et régions de l’espace ACP ?
Les réponses à ces questions doivent guider nos réflexions pour parvenir à des propositions concrètes pour mieux orienter notre avenir», indique-t-il, à l’ouverture des travaux. Il ajoute qu’il est nécessaire que les consultations se focalisent sur les enjeux tels que le statut des ACP au-delà de 2020, la nature de ses relations futures avec l’Union européenne, son fondement institutionnel, ainsi que des perspectives de coopération avec d’autres partenaires.
Pour Boni Yayi, les profondes mutations que connaît la planète induisent de nombreux défis qui appellent de la part des Etats ACP des actions vigoureuses en vue de repositionner l’organisation dans ce nouveau contexte, marqué, entre autres, par le processus de conclusion des Accords de Partenariat économique (APE). «Nous devons chercher à réaffirmer notre solidarité pour une meilleure visibilité dans le concert des nations. La tâche est immense, les attentes grandes mais je demeure convaincu qu’avec la détermination, nous parviendrons à mettre débout le groupe», soutient-il.

Mis en place par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats ACP, le groupe des éminentes personnalités a pour vocation de mener une série de consultations dans les six régions constitutives du Groupe ACP, dans le but d’apporter des réponses stratégiques quant à l’avenir de ce groupe, après l’expiration de l’Accord de Cotonou en 2020.

La rencontre de Cotonou qui regroupe toute la région Afrique de l’Ouest est la troisième du genre, après celles tenues à Samao et à Grenade. Le Groupe des ACP est aujourd’hui composé de 80 Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires