Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon. Sa position sur la Palestine et le Sahara Occidental à l’ONU.

Publié le mercredi 28 septembre 2022  |  lespharaons.com
Vernissage
© Autre presse par Presidence
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Le rideau est tombé sur la 77ème Assemblée générale des Nations Unies. Le Bénin a pris part à ces assises, où les chefs d’Etat ont débattu des défis mondiaux en matière, notamment, de paix, de sécurité, de démocratie et de préservation de l’environnement. Marc Hermanne ARABA; Ambassadeur, Représentant Permanent du Bénin auprès de l’Organisation des Nations Unies a présenté à la tribune des Nations Unies, les attentes du Bénin sur diverses questions, notamment les crises au Sahara Occidental et en Palestine.

Pour Patrice Talon, les défis actuels interpellent tous les dirigeants. C’est pour cette raison, que le Bénin met l’accent sur la nécessité de la préservation, d’un multilatéralisme inclusif et fondé sur des règles équitables et valables pour tous.

Le Bénin apporte donc tout son soutien aux efforts des Nations Unies pour trouver une solution à la question du SaharaOccidental et de la création d’un Etat souverain de la Palestine. A en croire le message délivré, le Bénin apporte tout son soutien aux initiatives diplomatiques en cours au niveau des Nations Unies afin de trouver des solutions pacifiques durables et équitable à la question de la création d’un Etat palestinien. Cet Etat viable sera doté des attributs de la pleine souveraineté internationale. Le Bénin pense qu’il peut avoir une coexistence pacifique avec Israël.

Par ailleurs sur la question du Sahara Occidental, le Bénin apporte également son soutien aux efforts des Nations Unies. Il s’agit pour le Bénin de trouver une solution définitive à la question du Sahara occidental. Ceci passe par la capitalisation des acquis du processus politique tenu sous les auspices du Secrétaire Général des nations unies. Selon le message délivré, ce processus vise à parvenir à un compromis dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du conseil de sécurité.

Faut il le rappeler, le Sahara Occidental fait partie du Maghreb et situé à 50 km des iles Canaries. Selon l’Onu, c’est un «territoire non autonome» puisque cette ancienne colonie espagnole n’a pas encore obtenu un statut définitif au plan juridique depuis le départ des Espagnols en 1975. Le territoire du Sahara occidental est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée en 1976 par le Front Polisario.

Concernant la Palestine, sa souveraineté nationale et internationale, ses territoires et ses frontières , font l’objet de débats et controverses . Les frontières officiellement revendiquées par le gouvernement de l’État de Palestine sont celles de la Cisjordanie gouvernée partiellement depuis 1994 par l’Autorité Palestienne, et de la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas depuis 2007. Le siège du gouvernement palestinien se situe à Ramallah tandis que la capitale revendiquée est Jérusalem-Est, un territoire administré par Israel.
Commentaires