Le coordonnateur du Bureau des Programmes d’information internationale du Département d’Etat Américain M. Macon Phillips a effectué une visite de travail au Bénin du 09 au 11 Janvier 2014. Cette visite est la première en terre africaine. Au menu de son agenda étaient inscrites diverses activités et rencontres avec des acteurs de l’information au Bénin. Ainsi M. Macon Phillips a rencontré les dirigeants de certaines compagnies de télécommunication opérant sur le territoire béninois, notamment MTN et Benin Télécom. Il a été question de l’accès à l’information, de la qualité de l’internet et des divers projets en cours pour avoir un public encore plus connecté que par le passé.
Ensuite M. Macon a été reçu par le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Komi KOUTCHE, toujours dans la perspective de s’enquérir de l’actualité en matière de nouvelles technologies au Benin.
Monsieur Macon a ensuite eu une séance de discussion et de travail avec des responsables de la presse, des radios et des télévisions locales pour discuter de l’environnement médiatique au Bénin, de la liberté de la presse et du rôle d’internet dans cette liberté, ainsi que de l’accès à l’information publique par les journalistes. Le coordonnateur a par ailleurs partagé son expérience sur le rôle des réseaux sociaux et des technologies en relation avec la presse béninoise.
Dans la journée du Vendredi 10 janvier 2014, une rencontre a eu lieu avec les différents acteurs de la société civile béninoise. Les thèmes abordés étaient entre autres l’Etat de droit, le statut de la démocratie au Bénin et du rôle de la société civile dans la vie des Béninois et Béninoises.
M. Macon a terminé sa visite par la ville de Porto-Novo. Après un tour au centre Songhai, il a tenu une séance de partage et d’information avec des jeunes de la localité dans les locaux du American Corner sis à la Maison des jeunes de Djègankpèvi en présence du Maire de Porto-Novo Moukaram Oucéni et de Mme Sofiath Onifadé, ancienne Ministre de la Micro Finance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes. M. Macon a invité tous les jeunes béninois à s’inscrire à l’Initiative du Président Obama pour les Jeunes Leaders Africains (YALI), un programme de 6 à 8 semaines de stages, de formation et d’échange avec le Président Obama. Les candidatures sont reçues jusqu’au 27 Janvier 2014 sur le site web http://youngafricanleaders.state.gov
Pour rappel, M. Macon Phillips est le coordonnateur du Bureau des Programmes d’information internationale, un poste équivalent d’adjoint au Secrétaire d’Etat qu’il occupe depuis Septembre 2013. Au cours des cinq dernières années, il a été conseiller principal du président Obama et directeur de la stratégie numérique à la Maison Blanche. Avant, il a dirigé le programme des nouveaux médias pour l’équipe présidentielle de transition et a servi comme directeur adjoint du nouveau département des médias de la campagne d’Obama. M. Phillips est un ancien directeur de la stratégie et de la communication de Blue State Digital basée à Washington DC, une entreprise privée de conception de sites Web qui est finalement devenue étroitement liée à la campagne présidentielle de Barack Obama pour qui il a travaillé en qualité de stratège Internet en 2008.