Les quatre-vingt élus de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (Cma Bénin), première mandature, sont entrés en fonction. Ils ont été installés, ce mardi à Cotonou, lors d’une cérémonie organisée à cet effet.
Un nouveau vent souffle désormais sur l’artisanat béninois. Ce mardi, les artisans béninois venus des quatre coins du pays ont pris d’assaut le palais des Congrès de Cotonou pour assister à l’installation de la première mandature de leur Assemblée consulaire : la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (Cma Bénin). Aux premiers rangs, les 80 élus de l’Assemblée consulaire.
« …Je vous installe dans vos fonctions et vous déclare libres de les exercer », a déclaré le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, au terme de son discours, pour consacrer le lancement des activités de la Cma. Mais bien avant le ministre d’Etat, son collègue en charge des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a rappelé le long et fastidieux processus ayant abouti aux élections consulaires dimanche 24 juillet dernier. Il a félicité les élus et rappelé quelques dispositions légales ainsi que la mission dévolue à la Cma. Les membres de la Chambre sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable.
« C’est un jour historique et mémorable pour le Bénin », s’est réjouie la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé. A son tour, elle a félicité les élus consulaires et rappelé à quel point l’artisanat est important pour la vitalité de l’économie béninoise. « …Ma présence ici ce jour est fortement justifiée par le fait que les artisans sont une cible importante des interventions du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance à travers le projet Arch qui se déploie en quatre volets dont deux exclusivement réservés aux artisans à savoir : Arch formation et Arch crédit…», a rappelé Véronique Tognifodé soutenue dans ses propos par le ministre d’Etat.
« A partir de ce jour, vous êtes investis de la mission de représenter tous les artisans au sein de la Cma Bénin. Pour ce faire, je vous invite à travailler pour renforcer la cohésion aussi bien au sein de l’Assemblée consulaire que dans tout le secteur. Les responsabilités qui sont les vôtres à partir d’aujourd’hui doivent transcender les clivages de tous ordres. Vos obligations envers votre corporation et celles envers le gouvernement et la nation béninoise restent exigeantes et ne sauraient s’accommoder à aucun laxisme et aucun manquement », a exhorté Abdoulaye Bio Tchané.
Au terme de la cérémonie d’installation officielle, les 80 membres de la Cma Bénin ont procédé à l’élection des membres de leur bureau national, des différentes commissions et des douze délégués départementaux. A l’arrivée, Imorou Soufiyanou est élu président de la Cma Bénin, première mandature. Il dirige un bureau de cinq membres dont quatre vice-présidents à savoir : Sabine Akplogan, Lucie Katagna, Élysée Ahounatché et Serge Bah-Kpevi. Conformément aux textes en vigueur, le secrétaire général est nommé après sélection par appel à candidatures.
Au pupitre, le tout nouveau président de l’assemblée consulaire, au nom de son bureau et de tous les élus, se dit conscient de l’immensité de la tâche qui leur est assignée. Il s’engage à mettre tout en œuvre pour créer un climat apaisé pour une Cma Bénin active, dynamique et performante.
La Chambre des métiers de l’artisanat a pour mission la défense, la représentation, la promotion du secteur et la protection des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des instances nationales, sous régionales et internationales.
Les travaux à la Cma Bénin démarrent sur les chapeaux de roue. Dès ce mercredi 28 septembre, les membres du bureau national se retrouvent pour une séance, à en croire le président de la Chambre. Et d’ici deux à trois semaines au plus tard, l’assemblée consulaire sera conviée à sa deuxième session ordinaire au cours de laquelle les élus examineront plusieurs points dont le budget 2023 de l’institution?