Commanditée par le Bureau international du travail (Bit) au profit du Bénin, une étude a été réalisée sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. La restitution de cette étude est au cœur d’un atelier tripartite qui a démarré, ce mardi 27 septembre à Cotonou, pour prendre fin ce jour.
Pas de statistiques officielles sur la violence et le harcèlement en milieu de travail au Bénin. Une lacune qui est aujourd’hui comblée avec l’étude commanditée par le Bureau international du travail (Bit) pour le compte du Bénin. Les résultats de cette étude font actuellement l’objet d’un atelier de restitution.
Les participants sont appelés, à l’occasion, à prendre connaissance de l’étude sociologique sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail ; procéder à la validation de l’étude ; identifier les mesures à prendre pour lutter contre ces maux puis formuler les axes d’un plan d’actions pour un monde de travail exempt de violence et de harcèlement au Bénin en vue de la ratification de la Convention 190 de l’Organisation internationale du travail (Oit) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
A l’ouverture des travaux, Mireille Lègba Adankon, directrice générale du Travail, rappelle qu’en juin 2019, lors du centenaire de l’Organisation internationale du travail, le Bénin avait activement contribué à l’adoption de la Convention n°190 et sa Recommandation n°206 sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Mais elle fait observer que plusieurs études ont été réalisées sur la violence domestique sans qu’aucune porte sur la violence et le harcèlement en milieu de travail. C’est en cela que l’appui du Bit vient à point nommé. Un appui salué par Izbath Djaboutouboutou, secrétaire générale adjointe du ministère du Travail et de la Fonction publique, qui confirme que les statistiques sur la thématique au Bénin sont vagues et sporadiques. Elle ajoute : « En 2019, l’Oit a adopté la Convention 190 et la Recommandation 216 y relative. Cette convention reconnaît que la violence et le harcèlement en milieu de travail peuvent constituer une violation aux droits humains, mettre en péril l’égalité des chances et sont inacceptables et incompatibles avec le travail décent ». Fatime Christiane N’Diaye, spécialiste Genre Égalité Diversité au Bit, renchérit : « La violence et le harcèlement dans le monde du travail sont des phénomènes pernicieux qui portent gravement atteinte à la dignité et à la sécurité de millions de personnes à travers le monde. Ces phénomènes sont présents sur tous les lieux de travail ; ils affectent nos sociétés et freinent les progrès de nos économies. En effet, ils dépassent les seules victimes, vont au-delà du monde du travail, et s’étendent aux communautés tout entières ». La porte-parole du Bit a salué l’engagement du Bénin sur la thématique. Izbath Djaboutouboutou, secrétaire générale adjointe du ministère du Travail et de la Fonction publique assure d’ailleurs que le Bénin va bientôt renforcer son arsenal juridique sur la question, à travers la ratification de la convention 190 de l’Oit, en complément aux lois nationales existantes notamment la loi portant répression du harcèlement sexuel et protection des victimes et la loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes.