La ville de Nikki disposera dans les prochains mois d’un nouveau palais royal et d’une vaste et neuve arène de la Gaani. L’ouverture de ces chantiers a été annoncée, ce mercredi, par le Conseil des ministres.
L’avenir culturel et touristique du Bénin se dessinera avec la culture baatonu en bonne place. Deux décisions majeures prises par le gouvernement réuni ce mercredi en Conseil des ministres pour la valorisation du patrimoine culturel et touristique de Nikki : le palais du roi et l’arène de la Gaani seront entièrement reconstruits. La construction du nouveau palais royal du Baru Tem pour le roi actuel et ses successeurs toutes dynasties confondues vise à promouvoir les valeurs culturelles du peuple Baatonu et révéler au monde entier l’originalité de la fête traditionnelle et culturelle de la Gaani.
Le gigantesque ouvrage qui sera érigé sur un domaine de 20 hectares comportera plusieurs infrastructures. En dehors du palais royal qui inclut la résidence du roi et celle de la reine mère, il y aura aussi la mosquée, l’arène des manifestations d’une capacité de 3 500 places pour la Gaani et autres événements festifs et un parking d’environ 300 places.
Au tableau du patrimoine culturel béninois, le palais royal du Sinaboko revêt un caractère patrimonial et touristique majeur. Seulement, il est actuellement trop exigu pour permettre un fonctionnement satisfaisant des structures qui y sont installées ou pour l’accomplissement des rites. Aussi, la place des fêtes est trop petite pour les représentations équestres et ne permet pas aux cavaliers d’exprimer leurs talents convenablement.
La réalisation de ce projet inscrit dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) 2021-2026 renforcera l’ambition du Bénin d’être une destination touristique très prisée. En visite à Nikki lors de sa tournée de reddition de comptes en 2019, le chef de l’Etat avait réitéré son engagement à relever le standing de Nikki et de sa fête phare, la Gaani. C’est donc le début d’accomplissement de cette promesse?