Les Béninois qui n’ont pas de documents de citoyenneté et vivent sur le territoire gabonais sont désormais comblé un retard. Plus de 2 000 personnes ont participé au RAVIP (Recensement Administratif à vocation d’identification de la population) lors de l’opération du 4 au 30 juin 2022.
La joie et la satisfaction des béninois vivant au Gabon. Ils sont désormais titulaires d’une Carte d’Identification Personnelle (CIP), d’un acte de naissance sécurisé et d’une carte d’identité biométrique valable dans l’espace CEDEAO. C’est grâce à l’opération qui se déroule du 4 au 30 juin 2022. Cette campagne a été initiée par le consul honoraire Youssouf Maroya. 2 700 Béninois ont pu s’inscrire dans la capitale, Libreville. Outre la capitale, l’équipe de l’ANIP a été dépêchée dans plusieurs autres villes du pays.
L’opération a permis aux béninois souvent confrontés au problème de la mise à jour de leurs documents de nationalité, de s’inscrire sur le fichier sans se déplacer. En effet, Depuis le 19 juin 2017, la loi portant identification des personnes physiques en République du Bénin est entrée en vigueur. Son opérationnalisation a amené le Gouvernement à mettre en œuvre l’opération d’identification massive de la population à partir d’un Recensement Administratif Initial à Vocation d’Identification de la population. Démarrée le 1er Novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national, cette opération a duré six(06) mois et a permis de recenser globalement dix millions trois cent cinquante-quatre mille quatre cent soixante-six (10 354 466) personnes dans une base de données biométrique sécurisée. Après traitement des données il ressort de cette base que dix millions deux cent vingt-quatre mille six cent cinquante (10 224 650) béninois ont été enrôlés dont deux millions cinq cent mille (2.500.000) étaient sans acte de naissance et avaient bénéficié de témoignage des élus locaux.