Après le retrait de la Guinée par la Confédération africaine de football (CAF) pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, plusieurs pays annoncent déjà leur candidature. Mais le pays le mieux placé pour abriter cette édition de 2025 est le Maroc. Pour cause…
Le premier atout que dispose le Maroc est les infrastructures déjà existantes. Les stades existent avec les terrains d’entraînement répondant aux normes internationales. Les infrastructures hôtelières pour accueillir les équipes et les supporters sont abondantes et de grande qualité. Les télécommunications sont des plus développées sur le continent. Les routes et les autoroutes ainsi que les trains relient l’ensemble des sites de la compétition sont également visibles à l’œil dans le pays. D’ailleurs, le Maroc s’est déjà une fois porté candidat pour accueillir la Coupe du monde.
A cela s’ajoute son savoir-faire en matière d’organisation. En effet, le Maroc a une grande expérience en matière d’organisation des grands événements footballistiques et a été pays hôte avec succès deux éditions de la Coupe du monde des clubs respectivement en 2013 et 2014. L’organisation du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en 2018, la Coupe d’Afrique féminine en 2022 qui est la plus réussie de l’histoire de la compétition, les finales de la Ligue des champions, etc, sont autant de compétitions d’envergure mondiale que le Royaume a toujours abrité avec brio et professionnalisme.
On ne peut balayer du revers de la main l’amour inconditionnel des Marocains pour le sport-roi. Des stades remplis avec de belles ambiances sont le secret du Maroc. Enfin, dans un passé récent, le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est dit fier des stades et des installations footballistiques de haut niveau dont dispose le Maroc et qui ont été mis à la disposition des sélections féminines ayant participé à la CAN féminine.
En somme, une CAN au Maroc est un succès assuré en raison de tous ces paramètres évoqués plus haut. Et la Can 2025 au Maroc causera moins de tracasseries pour la Confédération africaine de football qui aura moins de souci car le Maroc est un prêt à porter pour la Can 2025.