Santé
Deux Journées De Nutrition Au Chu-Mel: « Nos Objectifs Ont Été Atteints » Dixit Houenassi Eve
Publié le lundi 3 octobre 2022 | Matin libre

© Autre presse par Dr
Deux Journées De Nutrition Au Chu-Mel: « Nos Objectifs Ont Été Atteints » Dixit Houenassi Eve |
|
Du 28 au 29 septembre 2022, l’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2BJ) a organisé deux journées de nutrition au Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant (Chu-Mel ou ex Homel). Faisant le point de cette initiative de sensibilisation sur les bons comportements en matière de nutrition, Houenassi Eve, secrétaire générale de l’Amicale s’est réjouie de l’atteinte des objectifs. Lire l’entretien !
2A2BJ a organisé deux journées de nutrition au Chu-Mel. Quel est le contexte et l’objectif visé à travers l’initiative ?
Le contexte est marqué par la recrudescence des maladies non transmissibles et liées à la nutrition chez les adultes ; le taux élevé de la malnutrition aiguë et modérée chez les enfants de 0 à 59 mois », environ 30%.
L’objectif est de prôner la santé par la nutrition en donnant les bonnes notions alimentaires aux populations
Que peut-on retenir de ces journées de nutrition ? Les activités menées, l’affluence…
Deux journées de nutrition réussie malgré la perturbation de la pluie. Une organisation bien en place où les 6 postes ont fonctionné méthodiquement, chaque acteur connaît et maîtrise son rôle. Le volet dégustation a beaucoup plus retenu l’attention des participants compte tenu des innovations apportées pour accroître la consommation de plus de légumes dans nos habitudes alimentaires (bouillie et beignets enrichis aux légumes). Nos objectifs ont été atteints
Les attentes ont-elles été comblées ? Et quelles sont les perspectives ?
Je l’ai dit plus haut, nos objectifs ont été atteints et les satisfecits fusent de toute part
A l’avenir, nous projetons de dérouler nos journées de nutrition qui ont une connotation particulière dans d’autres départements.
Un mot à l’endroit des populations…
En 2017, nous avions fait cet exercice avec le même engouement, la population était au Rendez-vous et pareil cette fois. Je remarque de plus en plus que la population prend à cœur sa santé même si le pouvoir d’achat est très faible. Une saine alimentation peut être d’un grand secours. Il suffit de mettre les notions reçues en pratique. La Jica-Bénin est un partenaire fiable. Nous souhaiterions qu’elle accentue son soutien et augmente le budget afin que nous fassions des choses plus grandioses susceptibles d’accroître nos relations. Au Chu-Mel, le Directeur général qui est bien impliqué dans toutes les actions qui visent à améliorer les performances des prestations de service et le leadership des uns et des autres fait des merveilles. Il aurait suffi d’un coup de pouce pour ériger Chu-Mel en hôpital modèle. Je reste optimiste.
Réalisation : Aziz BADAROU
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
43e Championnat D’Afrique Des Clubs Champions De Handball: Les Équipes De Flowers N’y Arrivent Pas, L’apprentissage Continue
Matin libre - 3/10/2022
Can 2025 : Le Maroc Mieux Placé Pour L’accueillir
Matin libre - 3/10/2022
Nouveau palais du roi de Nikki et de l’arène de la Gaani: La Réalisation des travaux de construction bientôt entamée
Matin libre - 30/9/2022
Lutte contre la rage: Hêvié bénéficie encore d’une séance de sensibilisation suivie de vaccination de chiens et chats
Matin libre - 30/9/2022
Championnat international de wushu: Cinq médailles en or pour le Bénin
Matin libre - 30/9/2022
Tous les articles d'actualités
Matin libre - 3/10/2022
Matin libre - 3/10/2022
Matin libre - 30/9/2022
Matin libre - 30/9/2022
Matin libre - 30/9/2022
