Face à l’indignation suscitée par le décès de quatre personnes au service de réanimation du centre national hospitalier et universitaire (CNHU), la directrice générale de la boîte, joue à l’apaisement.
Le vendredi 7 Octobre dernier, le service de réanimation du centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM) a enregistré le décès de quatre personnes admises au soin dans un état de détresse (selon la directrice générale du CNHU), suite à une coupure d’électricité.
Face à l’indignation suscitée par ce drame dont les circonstances de survenances ne sont pas encore bien élucidées, la direction générale de l’hôpital de référence s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle invite le peuple béninois au calme et à la patience.
Dans son communiqué, la première responsable du plus grand hôpital du pays, présente ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées, fait silence sur les circonstances du drame mais précise qu’une enquête est ouverte pour élucider le dossier.
« Informé de la situation, le gouvernement a activé les différents corps contrôle pour faire pour faire toutes les lumières sur les causes de ces décès et sanctionner au besoin« , indique-t-elle dans son communiqué.
Elle rappelle par ailleurs que dans l’optique d’assurer une qualité de soin sans reproche aux populations, qu’elle s’est inscrite dans une démarche qualité axée principalement sur le renforcement des capacités du personnel. A l’en croire, toutes les dispositions sont donc prises pour anticiper sur des perturbations pouvant affecter la prise en charge des patients .
Elle invite donc les populations au calme et à la patience en attendant la disponibilité des conclusions des missions d’investigation en cours. Elle donne l’assurance qu’aucune légèreté ou faute professionnelle ne restera sans sanction.
Il faut rappeler que les membres de l’autorité de régulation du secteur de la santé ont été spécialement saisis dans ce dossier par le président de la République.