Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: Les enjeux des Législatives 2023

Publié le mardi 11 octobre 2022  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le vote
Comment


Après le scrutin exclusif de 2019 où seuls les deux partis nés de la réforme du système partisan et se réclamant de Patrice Talon ont eu des représentants à l’Assemblée nationale, les Béninois vont élire le 08 janvier 2023 les députés de la 9e Législature. C’est un scrutin particulier, à plus d’un titre.



En 2023, c’est un parlement de transition qui va s’installer. Il a un mandat de 3 ans et va déboucher sur les élections générales de 2026, lesquelles font passer à 5 ans le mandat des députés, à l’instar de celui du chef de l’Etat et des maires.

Conformément à l’article 144 de la loi n°2019-43 du 15 Novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, le nombre de députés à l’Assemblée nationale passe de 83 à cent neuf (109) dont vingt-quatre (24) sièges exclusivement réservés aux femmes, à raison d’une femme par circonscription électorale.

Autrefois sources de polémique, les nouvelles lois sur la réforme du système partisan semblent acceptées par la classe politique. Les partis conscients de ne pouvoir franchir la barre des 10% de suffrages recueillis sur l’ensemble du territoire national, condition pour être éligible au partage des sièges, n’ont autre choix que de se fondre dans les grands ensembles que sont l’Union progressiste le Renouveau (Up-R) et le Bloc républicain (Br). Ceci justifie les mouvements d’adhésion aux partis Up-R et Br.

Absente au Parlement en 2019, l’opposition au régime de Cotonou compte sur les assurances du chef de l’Etat pour un scrutin ouvert.

Le défi est tout aussi grand pour les deux grands partis de la mouvance, appelés à confirmer leur hégémonie dans l’arène, avec la présence annoncée de l’opposition.



B.H
Commentaires