Plusieurs acquis découlent de la visite de deux jours du président Patrice Talon au royaume des Pays-Bas. Des accords ont été signés en faveur de secteurs vitaux, des audiences tenues et des investisseurs rencontrés avec pour résultat le renforcement de l’axe Cotonou-Amsterdam. C’est le point fait, ce lundi à Cotonou, par Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le séjour de travail du président de la République béninois les 4 et 5 octobre derniers aux Pays-Bas a été sans repos. Patrice Talon a eu un agenda chargé fait d’échanges avec plusieurs autorités de ce pays, de visites d’entreprises internationales et de signature d’accords. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a présenté à la presse le bilan de ce voyage diplomatique. « C’était un voyage utile. En 48 heures, nous avons beaucoup appris et avons ramené beaucoup de choses », a introduit Aurélien Agbénonci.
Dans la journée du mercredi dernier, en présence de Catharina Geertruida Maria Tjoelker-Kleve, ambassadrice du royaume des Pays-Bas près le Bénin, le président de la République a eu des échanges avec Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas. Avec cette haute autorité du royaume des Pays-Bas, le point de la coopération bilatérale a été fait. Des perspectives ont été aussi évoquées pour un renforcement des relations au cours des prochaines années. La signature de trois accords la veille était déjà annonciatrice de ce renouvellement mutuel de confiance.
Patrice Talon a aussi reçu en audience le secrétaire général Paul Huijts et directeur adjoint général de la Coopération internationale, Birgitta Tazelaar, le directeur de la Croissance durable et Climat, René Van Hell et le Ceo du registre foncier Frank Tierolff.
La délégation béninoise a également tenu une séance de travail avec les responsables du Centre de promotion des exportations en provenance des pays en développement et a participé à une table ronde avec les agences et institutions que sont Nuffic, Sbb et Cinop en charge de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, puis visité le Stc lycée technique.
En marge de l’emploi du temps du chef de l’Etat dont il participe à la mise en œuvre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a eu aussi des discussions avec des personnalités néerlandaises. Aurélien
Agbénonci a échangé avec l’envoyé spécial pour la région du Sahel et chef de l’unité Afrique de l’Ouest et région des Grands lacs, Tijmen Rooseboom et le responsable pays, Sosha Bronfman.
La première journée de la visite de travail du chef de l’Etat béninois au royaume des Pays-Bas a été marquée par l’audience avec sa majesté Willem-Alexander, roi des Pays-Bas. Au cours de cet entretien, Patrice Talon, entre autres, a porté à sa majesté son souhait de le voir être le porte-voix du Bénin auprès de l’Exécutif néerlandais.
La signature de trois accords avec le Ceo de Invest International, Joost Oorthuizen a été aussi un acquis important de la visite, a informé le ministre Aurélien Agbénonci. Il s’agit d’un accord de financement et deux accords d’engagement financier pour un montant total de 180 millions d’Euros soit
118 072 260 000 F Cfa. Ces partenariats portent sur l’exécution de projets d’alimentation en eau potable de six localités du Nord du Bénin. Entre autres, il y a la mise en place de nouvelles installations d’adduction d’eau potable dans les villes de Karimama, Cobly et Gogounou et le renforcement des infrastructures existantes dans les villes de Natitingou, Toucountouna et Copargo.
Les accords concernent aussi des projets de développement du Port de pêche artisanale de Cotonou qui sera délocalisé et décomposé en zone de service nautique, laquelle comprendra des infrastructures modernes pour le service de remorquage et de pilotage du port, une zone dédiée à la marine nationale et un chantier naval, puis en zone dédiée au développement des activités liées à la pêche artisanale et semi industrielle puis en zone de commercialisation et de transformation des produits de la pêche.
Il faut dire que la délégation a eu des échanges avec plusieurs organismes de promotion économique et commerciale avec lesquels les atouts du Bénin, notamment en matière de climat des affaires, ont été exposés. «Nous avons aussi présenté les réformes ayant permis l’amélioration notable du climat des affaires », a ajouté le chef de la diplomatie béninoise.
Le point culminant de la visite du président de la République au royaume des Pays-Bas a été la table ronde des organismes en charge de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels à laquelle Patrice Talon a assisté de bout en bout, rapporte le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. A ce carrefour de discussions, les expériences des deux pays ont été présentées. Et le résultat est immédiat. « Les Pays-Bas ont fait l’annonce d’une assistance de trois millions d’euros chaque année et durant dix ans», révèle Aurélien Agbénonci. Mais cette annonce est assortie d’une condition : dans la durée, sur dix nouveaux bacheliers, des réformes doivent être opérées pour que sept parmi eux soient du sous-secteur technique et professionnel.
Ce voyage aux Pays-Bas était aussi l’occasion d’effacer définitivement la tache noire laissée par la mauvaise gestion par l’ancien régime du Programme pluriannuel d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (Ppea2). Et c’est l’ambassadrice des Pays-Bas qui en donne les précisions. « L’image du Bénin aux Pays-Bas est celle d’un pays où on peut avoir des résultats avec un gouvernement opérationnel. Concernant le Ppea2, le Bénin a réglé ce qu’il fallait», informe Catharina Geertruida Maria Tjoelker-Kleve.
Autre point de convergence d’idées entre le Bénin et les Pays-Bas, les élections législatives du 8 janvier prochain. Les deux parties prônent l’organisation d’un scrutin ouvert à tous avec une participation des jeunes, des femmes et de l’opposition. Pour sa part, le chef de l’Etat béninois a rassuré ses interlocuteurs que ces joutes électorales se dérouleront dans la transparence et l’équité, rapporte le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, soutenu par l’ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin?