Le Ministère des affaires sociales et de la microfinance a procédé, ce mercredi 12 octobre 2022, à la célébration de la 10e édition de la Journée internationale de la fille. Les manifestations officielles se sont déroulées dans la commune de Ouidah.
La Journée internationale de la fille a été proclamée en décembre 2011 par les Nations Unies, dans le but d’attirer l’attention des acteurs, sur les enjeux et les défis liés aux droits des filles dans le monde. Le thème de cette 10e édition est intitulé : « Notre temps est venu, nos droits, notre avenir ». Les manifestations officielles ont drainé une foule de jeunes filles et un parterre d’autorités à divers niveaux, à la Maison de la culture de Ouidah, sous les auspices de la Ministre des affaires sociales et de la microfinance.
Intensifier les actions
Pour le maire de la commune de Ouidah, ce thème est évocateur et rappelle, à n’en point douter, « le rôle qui est le nôtre dans la réalisation des droits des jeunes filles ». Christian Houétchénou a adressé ses remerciements au gouvernement du Bénin à travers la ministre de affaires sociales, pour toutes les actions menées en faveur du bien-être des jeunes filles béninoises en général et celles de Ouidah en particulier, afin qu’elles réalisent leur potentiel pour le développement du pays.
Le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia a, lui aussi, salué les réformes et actions salutaires du gouvernement, ayant permis de mettre en place, un cadre juridique, institutionnel et programmatique, favorable à la protection des enfants en général et des filles en particulier. Pour sa part, le représentant du groupe des Partenaires techniques et financiers du genre et protection sociale, tout en saluant les avancées du Bénin en ce qui concerne la protection de la femme et de la fille, a réaffirmé, au nom de ses collègues, leur engagement à appuyer toutes les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des adolescentes et des jeunes filles au Bénin.
Pour la ministre des affaires sociales et de la microfinance, les filles dans notre société, en dépit des différentes mesures prises en leur faveur, ont été depuis des décennies en quelque sorte marginalisées dans une certaine vision d’infériorité. Elles sont victimes, selon ses propos, d’abus, d’exploitation, de maltraitance et de violence sous ses différentes formes. Des traitements qui, à l’en croire, sont souvent banalisés. Ce qui justifie, fait-elle remarquer, l’engagement du Bénin dans la protection des droits des filles par la ratification de plusieurs traités et par la prise des mesures législatives, institutionnelles et stratégiques, pour créer un cadre de vie qui assure la protection et le développement des filles.
Tout en rassurant les acteurs, les partenaires et l’opinion publique, que la jeunesse du Bénin en général, et les filles en particulier, constituent les cibles prioritaires du Programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon, Véronique Tognifodé Mèwanou a exhorté les filles à avoir de l’ambition, à être sérieuses et laborieuses. Elle a fini en exprimant sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers, à tous les acteurs de la Société civile qui œuvrent inlassablement pour le bien-être des filles. La remise de chèques à des filles ayant choisi des métiers réservés aux hommes a mis un terme à la cérémonie protocolaire. À ce propos, la représentante des bénéficiaires s’est confondue en remerciements à l’endroit des autorités.
Les manifestations officielles se sont poursuivies par un match de gala entre les élèves du Ceg Cobly et celles du Geg1 de Ouidah. Match qui s’est soldé par un score de 1 but partout entre les deux équipes.