Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Actions en faveur du bien-être social: Le Ropsab-Dc évalue la collaboration avec les Opj

Publié le jeudi 13 octobre 2022  |  Matin libre
Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre des DG de police des pays de la CEDEAO
Le Ministre ivoirien de la securité Hamed Bakayoko a présidé la rencontre des Dg de Police des pays de la CEDEAO plus la Mauritanie, ce lundi 11 Avril 2016, au Bureau Régional d`Interpol à Cocody.
Comment




Le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et la défense des consommateurs (Ropsab-Dc) a organisé, ce mercredi 12 octobre 2022, une séance avec les Officiers de police judiciaire chargés des problèmes sanitaires et environnementaux de Cotonou. C’était au siège du 11e arrondissement de la municipalité.



La rencontre visait à évaluer la collaboration entre Opj et brigadiers sanitaires, ainsi que les forces et faiblesses des ordres de mission. Étaient également en discussion, les primes des Officiers de police judiciaire. Il ressort des discussions, que la collaboration entre Opj et brigadiers sanitaires se passe dans l’harmonie. Il a été déploré cependant des cas d’individus agissant au nom du réseau, sans y appartenir, salissant ainsi la corporation. Des mesures sont annoncées au cours de la séance, pour décourager de tels actes. D’autres recommandations ont été faites pour une amélioration de la qualité de la collaboration, notamment la destruction des produits mis en cause sur place, pour éviter leur détournement, et la signature du procès-verbal y afférent et l’élaboration d’une liste des agents assermentés par le réseau. Le président du Ropsab-Dc a mis un point d’honneur à la signature des fiches de verbalisation par les Opj. Prosper Agbotomè a, par ailleurs, rassuré ces derniers, du paiement de leurs primes à bonne date et la satisfaction de leurs doléances.

La séance a pris fin à la satisfaction de tous les acteurs. « Cette séance nous a beaucoup édifié, elle nous a emmené à mieux comprendre les infractions dans le domaine environnemental. De par les différentes explications que nous avons reçus, on est désormais outillé pour faire face à ces genres d’infractions pour le bien de nous tous », a déclaré Alain kpossou, Opj au commissariat du 2e arrondissement, ex Kpondéhou. Pour le Brigadier-chef de Police Mahoussi Émile Étoh, en service au commissariat du 9e arrondissement, la rencontre redonne du tonus « pour que le travail qui se fait déjà sur le terrain soit davantage suivi, aussi bien par la hiérarchie des brigadiers sanitaires, et les Opj, pour qu’il n’y ait pas de faille, pour le bien-être de la population ».



Th A.
Commentaires