Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Affaire 4 patients décédés au Cnhu : Le directeur de l’hôpital écouté par l’Autorité de régulation du secteur de la Santé

Publié le jeudi 13 octobre 2022  |  La Nation
Centre
© Autre presse par DR
Centre national hospitalier universitaire (CNHU)
Le plus grand hôpital du Bénin.
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Une délégation de l’Autorité de régulation du secteur de la santé conduite par son président, Dr Lucien Dossou-Gbété, a échangé avec le directeur général de l’hôpital, ce mercredi 12 octobre 2022. La rencontre fait suite à la saisine de l’Autorité par le chef de l’Etat au lendemain de l’incident ayant causé la mort accidentelle de 4 patients au service réanimation du Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) Hubert Koutoukou Maga de Cotonou.

Descente du régulateur du secteur de la Santé au Chnu, ce mardi 12 octobre. La délégation conduite par Dr Lucien Dossou-Gbété, président de l’institution, est allée droit au but face à la direction du Cnhu.

« L’Autorité de régulation du secteur de la Santé vient vous signifier qu’elle s’occupe des investigations… », a-t-il déclaré à l’entame de son propos. Dr Lucien Dossou-Gbété rappelle que la démarche fait suite à la saisine de l’Autorité par le président Patrice Talon en vue d’investiguer sur le décès tragique de 4 patients, vendredi 7 octobre 2022, au service de réanimation du Cnhu.

« Je voudrais présenter toutes nos condoléances aux parents et familles éplorés. Ce qui est survenu est un incident dont nous avons pris toute la mesure, et des mesures ont été prises, vendredi dernier, pour que cet incident ne se reproduise plus », a rassuré le directeur de l’hôpital, Professeur Dieu donné Gnonlonfoun.

Une coupure de courant électrique à l’origine du drame ?
A en croire Professeur Dieudonné Gnonlonfoun, le Cnhu dispose non seulement d’un groupe électrogène de 900 Kva qui prend en charge l’ensemble de l’hôpital en cas de panne d’électricité, mais aussi de huit autres groupes dédiés spécifiquement aux différents services. Depuis 2016, rappelle-t-il également, l’hôpital est devenu une priorité pour le gouvernement béninois qui y investit énormément à travers des dotations d’équipements de travail adéquats.

Après la phase protocolaire, les échanges se sont poursuivis à huis-clos entre le directeur de l’hôpital, Professeur Dieu donné Gnonlonfoun, et les membres de l’Autorité de régulation du secteur de la santé.

Commentaires