L’hôpital Américain de Paris forme les médecins africains sur l’optimisation de la prise en charge des 10 premières minutes d’un arrêt cardio-respiratoire
L’optimisation de la prise en charge des 10 premières minutes d’un arrêt cardiorespiratoire. Tel est l’objectif principal de l’atelier de renforcement des capacités des médecins réanimateurs et urgentistes de la sous-région (Sénégal, Burkina, Niger, Côte d’Ivoire, Tchad, Bénin, Togo). Une initiative de l’hôpital Américain de Paris qui se déroule depuis hier jeudi 13 octobre 2022 à la maison Rouge de Cotonou. La formation Advanced Cardiac Life Support (A.C.L.S) est une formation destinée aux professionnels de l’urgence intra et extrahospitalier. Elle s’articule autour de la mise en situations pratiques des médecins. Elle va permettre aux médecins des pays invités d’exercer les compétences essentielles de la réanimation cardiovasculaire d’urgence. En effet, l’objectif principal de la formation est l’optimisation de la prise en charge des 10 premières minutes d’un arrêt cardio-respiratoire ou d’une détresse cardio-circulatoire que ce soit en intra ou en extra hospitalier. Selon le programme deformation établie, une Conférence sur les situations sanitaires exceptionnelles va clôturer ladite formation le 15 Octobre à 17 heures. Les situations sanitaires exception exceptionnelles se multiplient dans la sous-région ouest africaine. Les causes de ces situations de crises sont multiples. Elles peuvent provenir de violences, attentats, mouvements sociopolitiques parfois violents, accidents de transport, catastrophes naturelles, accidents technologiques, crises sanitaires…
Même si des plans d’urgence existent et sont appliqués en cas de situation de crise, ces situations peuvent entrainer de nombreuses victimes, mettre à mal les organisations de santé avec des impacts majeurs sur la santé publique. Ce constat est valable pour tous les pays du monde. D’où une réponse « sanitaire» rapide, proportionnée et efficiente. Pour cette raison, en clôture des 3 jours de formation à l’ACLS (Advanced Cardiac Life Support), une intervention sera organisée autour du thème des situations sanitaires exceptionnelles. Elle permettra de rappeler à quel point un déplacement de regards et de perspectives sur ce sujet est important. Seront également exposés les principes de médecine de catastrophe, médecine de doctrine basée sur l’anticipation, la planification, l’exécution opérationnelle et la coordination des secours, tout cela autour d’une réflexion sur la prise de décision dans l’incertitude. En plus des médecins de la sous-région formés à l’ACLS, 50 professionnels de santé (des responsables et directeurs en charge de la gestion de crise au Bénin) suivent cette formation.