Le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola et M. Valiollah Mohammadi, ambassadeur de la république islamique d’Iran ont procédé, ce jeudi, au campus d’Abomey-Calavi, à l’inauguration d’un nouvel amphithéâtre de 1200 places au profit des étudiants de la Faculté d’agronomie.
Il s’agit d’un immeuble de type R+2 qui comprend, un amphithéâtre de 400 places sur chaque niveau soit, au total, 1200 places ; 08 bureaux pour enseignants et 08 toilettes ; une salle multimédia et enfin deux cages d’escaliers permettant d’accéder aux niveaux supérieurs.
Le coût de ce bloc pédagogique, révèle-t-on, est de 515 millions de francs Cfa, soit un million de dollars américains.
" La réalisation de ce bloc pédagogique est la première d’une série de projets en pleine négociation et dans divers domaines de développement, allant du secteur de l’énergie aux ressources minières et pétrolières en passant par les infrastructures et l’agriculture ", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari présent à cette cérémonie d’inauguration.
Il a précisé que ce bloc pédagogique accroît la capacité d’accueil des étudiants dont le nombre ne cesse d’augmenter, d’année en année, sur le campus d’Abomey-Calavi.
Le vice-recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz, a remercié les donateurs et indiqué qu’il y a eu, en peu de temps, beaucoup d’efforts, compte tenu des défis qui pointent à l’horizon. Il a promis que ces joyaux seront bien entretenus pour le bien-être des apprenants. (ABP/AE/JFH)