Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le départ de Guy Mitokpè: Azannaï laisse enfin exploser sa rancœur

Publié le lundi 17 octobre 2022  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres
Comment




Pourquoi en politique la démission d’un parti est souvent suivie de révélations ? On croyait Candide Azannaï, le président de Restaurer l’espoir, au-dessus de la mêlée. Mais que ne fut pas la surprise désagréable de voir le natif de Azali (Abomey) verser dans les mêmes travers que des politiciens à la petite semaine. C’est sur la Web radio Crystal News que le président de Restaurer l’espoir a étalé aux yeux du monde ses ressentiments depuis la démission de Guy Mitokpè, ancien secrétaire général de Restaurer l’espoir, jusqu’à son adhésion au parti Les Démocrates. Morceaux choisis : « Mitokpè n’a jamais discuté avec moi, ce qu’il est en train de faire. Il est venu me dire qu’il faut que nous nous rapprochions de la mouvance… En pleine réunion du bureau national, il répète la même chose…C’est un scandale …En 2019, ces manœuvres consistaient à affaiblir le parti, si je me mettais à tout dire, ce monsieur traverse les rues vous allez le jeter des pierres », a déclaré sur Crystal News Candide Azannaï, repris par les4vérités.bj

S’agissant du discours d’adhésion de Guy Mitokpè Candide Azannaï affirme : « Il a tenu des propos totalement mensongers. Il a fait une fuite en avant. Je l’ai trouvé très lâche, très peureux et très indigne parlant tel qu’il a parlé s’agissant de moi», déclare le président de Restaurer L’Espoir. Durant l’émission, il n’a de cesse de répéter : « Mitokpè est venu me dire à plusieurs reprises, je veux me rapprocher de la mouvance ».

Quand on entend cela, et vu le positionnement politique actuel de Guy Mitokpè, on se pose des questions. Pourquoi celui qui tenait tant à aller du côté du pouvoir ne l’a plus fait, une fois libre de ses choix ? Depuis sa démission jusqu’à la concrétisation de son adhésion au parti Les Démocrates, ce n’est pas l’envie d’accueillir dans leurs rangs le plus jeune député de la 7e Législature qui a manqué. Au cours d’une de ses sorties, Guy Mitokpè a révélé qu’il a reçu des propositions venant de la plupart des formations politiques y compris l’Union progressiste le Renouveau et le Bloc républicain. Pourquoi n’est-il pas allé dans l’un des partis siamois soutenant Patrice Talon pour assouvir ainsi sa soif d’être du côté du pouvoir, selon Candide Azannaï?

Mais au lieu de ça, l’ancien député de la 16e circonscription électorale a adhéré au parti Les Démocrates qui reste, qu’on le veuille ou non, le principal parti d’opposition au régime de Patrice Talon.

On savait que le président de Restaurer l’espoir n’’a pas digéré le départ de son ancien bras droit. La preuve, Guy Mitokpè a laissé entendre que Candide Azannaï n’a pas répondu aux vœux de Joyeux anniversaire qu’il lui a adressé, après son départ du parti. L’ancien ministre délégué chargé de la défense devrait ruminer tout ce temps sa colère de voir son ex protégé rompre les rangs. N’est-ce donc pas ses ressentiments qu’il est venu étaler hier, dimanche 16 octobre 2022 ?

Peindre en noir son ex-allié, son ex filleul, une fois que les relations ne sont plus au beau fixe est une habitude en politique. Pour son acabit, son parcours politique, ses discours d’une certaine clairvoyance, on n’aurait pas imaginé Candide Azannaï dans ce jeu.

M.M
Commentaires