Le Français Karim Benzema a été élu Ballon d’Or ce lundi 17 octobre. Le joueur du Real Madrid succède en tant que Français à son ancien entraîneur Zinédine Zidane, récompensé en 1998. Recevant le trophée des mains de Zidane lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, Benzema a été sacré devant le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool), champion d’Afrique qu’il avait battu en finale de la Ligue des champions en mai (1-0), et le Belge Kevin De Bruyne (Manchester City).
« Voir (ce trophée) devant moi, c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête », a déclaré Karim Benzema au moment de recevoir son prix.
Bien avant l’annonce de la récompense, l’international sénégalais Sadio Mané (2e) avait glissé que Karim Benzema méritait « largement » de recevoir le Ballon d’Or. Benzema devient le premier Français à remporter le titre depuis Zinédine Zidane en 1998. Il fait partie désormais de la liste des tricolores avec Kopa, Platini, Zidane et Papin, à recevoir cette récompense mondiale. Michel Platini, qui a décroché le Graal en 1983, est devenu même le premier joueur de l’histoire à le remporter trois années de suite. Si Benzema n’en est pas là, son nom au palmarès n’en est pas moins un événement, puisqu’il aura fallu attendre vingt-quatre années pour le clan tricolore.... suite de l'article sur RFI