Le manque d’hygiène dans les toilettes n’est plus l’apanage des écoles publiques. Les établissements d’enseignement privés détiennent désormais la palme. C’est le constat général au terme d’une enquête en cours menée par votre rédaction.
La santé des enfants dans les écoles privées est plus exposée que dans le public. En dépit de ce que déboursent les parents pour un meilleur suivi de leurs enfants, leur bien-être se trouve parfois bien menacé par la malpropreté ambiante des toilettes de plusieurs établissements.
De la puanteur à constiper déjà dans les encablures, une malpropreté à nulle autre pareille, des spectacles désolants d’essaim de mouches…. Visiter les toilettes de certaines écoles privées , est presque un supplice.
On aurait cru que la situation est propre aux établissements publics, mais on retrouve bien pire dans les établissements privés.
Aucune hygiène, ceci, au grand dam des enfants. Des toilettes peu ou presque pas entretenues, des locaux en délabrement dans un cadre totalement malsain au nez et à la barbe des responsables établissements plutôt actifs sur la rente des faux frais et autres dépenses créés aux parents.
Mise en danger de la vie des enfants
Qu’enseigne-t-on concrètement aux enfants en matière d’hygiène pour qu’on ait des cabinets d’aisance aussi répugnants et dégoutants ?
Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, on avait dans les écoles, des équipes d’entretien périodique et des groupements d’écoliers responsabilisés et constitués en gendarmes pour la salubrité et la propreté du cadre scolaire.
Le coût élevé des scolarités dans certaines écoles privées devrait le permettre. Mais rien n’y fit. Il se trouve que bon nombre d’écoles, Des gérants trop économistes même face aux bonnes causes, craignant le coût de la facture d’eau, bloquent carrément l’accès aux toilettes, contraignant du coup les petits enfants à se retenir jusqu’à la maison avec tout ce que cela pourrait avoir comme conséquence sur leur santé
D’autres notamment à la maternelle et aux Cours d’initiation et préparatoires, inscrivent des papiers hygiéniques dans la liste des fournitures, conscientes qu’elles ne font aucun effort pour offrir le minimum en hygiène aux écoliers ?
Des écoles qui mettraient en danger le bien-être des enfants et des usagers n’en valent pas la peine. Il en va de la délivrance des autorisations d’ouverture.