Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1839 du 6/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges : Une question à Koupaki : où se trouve l’Etat ?
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le gouvernement, comme annoncé, a procédé le lundi 12 mars 2013 au lancement officiel de l’opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges. Un évènement placé sous la présidence du Premier Ministre, représentant le Chef de l’Etat. Il ne manque pourtant pas de susciter des interrogations quant à sa pertinence.

Où se trouve l’Etat béninois ? Cette question, nombre de Béninois se la posent depuis quelques mois où il a été question que les hôpitaux et centres de santé soient équipés par les populations. Aujourd’hui où il est à nouveau question pour les mêmes populations d’équiper les lycées et collèges, la question est donc plus que d’actualité. Au nom de ces Béninois inquiets, qui nous ont interpellés par rapport à ce sujet, nous posons à notre tour la même question au Premier Ministre, Pascal Irénée Koupaki, où se trouve l’Etat béninois ? Certains se demanderont pourquoi c’est à lui que nous posons une telle question et non au Chef de l’Etat, Chef du gouvernement. La réponse est simple et comporte deux volets. Le premier, c’est que annoncé pour être présidé par le Chef de l’Etat en personne, le lancement de l’opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges a finalement été placé sous l’autorité du Premier Ministre. Est-ce à dire que même le Chef de l’Etat n’y croit pas parce que bien au courant des difficultés des Béninois aujourd’hui ? Seuls les jours à venir pourront nous situer. Le second volet a trait à l’allocution du Premier Ministre lundi dernier. Il se dégage sans aucun doute qu’il y croit. Non seulement il a fait allusion au projet de société du Docteur Boni Yayi, mais lui-même semble convaincu de ce que sans équipements, on ne peut pas avoir des ouvriers qualifiés. Parce que le taux de fécondité est élevé (5%) au Bénin, l’Etat n’arrive plus à jouer son rôle régalien. Qui doit finalement faire quoi ?

Une violation de la Constitution

Les Béninois ont raison de s’inquiéter face à la démission du gouvernement. Il y a quelques mois, ils étaient sollicités pour équiper des centres de santé. Cette opération n’est toujours pas à son terme puisque, à tout moment, même après le délai fixé, des donateurs continuent à se manifester. Aujourd’hui, c’est au secours de l’école qu’on les appelle dans un environnement où la gratuité proclamée à grand renfort de publicité n’est qu’un slogan. L’école publique, de plus en plus au Bénin, se meurt du fait de la démission de l’Etat. Ceux qu’on appelle les enseignants vacataires dépassent de très loin en nombre les Agents permanents de l’Etat dans tous les lycées et collèges du Bénin. Les parents d’élèves sont contraints d’aller à la logique des photocopies et des cours de renforcement payants. En clair, c’est d’une démission de l’Etat sur toute la chaîne qu’il s’agit. L’opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges lancée lundi dernier n’est que la reconnaissance officielle de cette démission. Si hier, c’était la santé, aujourd’hui l’éducation ; il ne sera pas étonnant qu’on demande aux populations demain de contribuer à la construction de la route Akassato-Bohicon. Où se trouve l’Etat béninois aujourd’hui ?

Quelques besoins en matériels et équipements
- 1600 modules de 4 salles de classe
- 725 laboratoires scientifiques à construire et ou à équiper
- 725 laboratoires de langues à construire et ou à équiper
- 160.000 tables et bancs
- 800 bibliothèques à construire et ou à équiper
- 11 lycées des jeunes filles à construire et ou à équiper
- 100 bus de 30 à 40 places pour les sorties pédagogiques
- 100 véhicules utilitaires, PICK UP bâchés à une ou double cabine
- 100 groupes électrogènes 100 KVA
- 400 kits lampadaires d’éclairage par l’énergie solaire photovoltaique
- 10 lycées techniques industriels à construire et ou à équiper
- 10 lycées techniques agricoles à construire et ou à équiper
- 30 centres de formation professionnelle à construire et ou à équiper
- 20 centres de métier à construire et ou à équiper
- 30 bibliothèques à construire et ou à équiper
- Réhabilitation et réfection du site actuel du Centre de Formation des Personnels d’Encadrement de l’Education Nationale
- Equipement et construction du Centre de Formation des Personnels d’Encadrement de l’Education Nationale sur son nouveau site à Porto-Novo
- Autre besoins en matériels informatiques, matériels et équipement pédagogiques, sciences et techniques industrielles, électrotechnique, électronique, froid et climatisation, hôtellerie, restauration, tourisme, sciences et techniques médico-sociale etc.

Grégoire Amangbégnon

 Commentaires