Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bénino-néerlandaise : Birgitta Tazelaar échange avec des jeunes béninois sur plusieurs sujets

Publié le mercredi 19 octobre 2022  |  Fraternité
Coopération
© Autre presse par dr
Coopération bénino-néerlandaise : Birgitta Tazelaar échange avec des jeunes béninois sur plusieurs sujets
Comment


Des jeunes béninois membres de plusieurs associations bénéficiant de l’appui des Pays-Bas ont échangé avec Birgitta Tazelaar, Vice-Ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération Internationale des Pays-Bas le mercredi 12 octobre dernier à l’ambassade des Pays-Bas près le Bénin. Ayant à ses côtés son excellence To Tjoelker, ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, la vice-ministre a échangé à bâton rompu avec ces jeunes béninois qui travaillent sur divers projets financés par le Royaume des Pays-Bas. Plusieurs sujets d’actualité étaient au cœur de ces échanges. A savoir la Santé de la Reproduction, la sécurité, l’emploi, le leadership féminin en Politique et l’entrepreneuriat…
La préoccupation majeure des jeunes béninois était l’adéquation formation-emploi, ceci en raison du chômage et le sous-emploi des jeunes. A les en croire, la plupart des besoins des entreprises ne sont pas en phase avec la formation des diplômés que les universités déversent sur le marché de l’emploi chaque année. Ils ont donc souhaité l’insertion d’un module entrepreneuriat dans les curricula de leur formation.
Une chose est de vouloir créer son entreprise, mais une autre est le financement. Les jeunes ont à cet effet salué les Pays-Bas qui financent certains projets de leur formation en entrepreneuriat dans plusieurs secteurs d’activités tels que l’artisanat et l’agriculture.

Pour les personnalités néerlandaises, l’agriculture constitue un secteur porteur de l’économie béninoise car, elle joue un rôle prépondérant dans la vie de tous les Béninois. Malheureusement, très peu de jeunes s’intéressent à ce domaine car, il est considéré comme un secteur dévalorisant. Les jeunes présents à cette séance ont alors proposé que l’agriculture soit modernisée et que les produits cultivés soient transformés sur place en produits finis. Cela intéressera davantage plusieurs autres jeunes qui vont s’y investir afin de lutter efficacement contre la pauvreté.
Pour finir, les jeunes ont abordé la question du militantisme. Pour eux, c’est une forme d’engagement collectif de nature morale, religieuse, sociale, politique, associative en vue de protester contre ce qui est perçu comme une injustice. Pour eux, c’est grâce à leur militantisme dans plusieurs associations qu’ils ont pu bénéficier de l’appui technique et financier des Pays-Bas. La Vice-Ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération Internationale des Pays-Bas a donc souhaité du courage aux jeunes béninois et a réaffirmé le soutien de son royaume dans la lutte contre le chômage.
Commentaires