Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Menace sur la santé: Des sirops falsifiés en circulation…

Publié le mercredi 19 octobre 2022  |  Matin libre
Journée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Journée nationale de la médecine traditionnelle: Le Gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs de la pharmacopée
Abomey-Calavi, le 17 juin 2021.Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a procédé le au lancement des activités marquant la 20e édition de la Journée nationale de la médecine traditionnelle.
Comment



Le ministère de la santé alerte sur la mise sur le marché des sirops dangereux et nocifs à la santé. Dans un communiqué rendu public, le Directeur général de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (Abrp) informe la population béninoise de la circulation dans la région africaine de sirops falsifiés et nocifs pour la santé des enfants.



“Le ministère de la santé a été informé par l’Organisation Mondiale de la Santé, de la circulation dans la région africaine, de quatre produits de qualité inférieure ou falsifiés, c’est-à-dire ne répondant pas à leurs normes de qualité ou spécifications. Il s’agit des sirops antitussifs suivants : PROMETHAZINE, KOFEXMALIN, MAKOFF et MAGRIP, tous fabriqués par le Laboratoire indien Maiden Pharmaceutical Limited. L’utilisation de ces produits, en particulier chez les enfants, peut entraîner des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une altération de l’état mental, des lésions rénales aigues, ou mettre en jeu le pronostic vital. Le Directeur général de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (Abrp), certifie que les produits incriminés ne disposent pas d’une Autorisation de Mise sur le Marché (Amm) au Bénin. Toutefois, il en appelle à la vigilance des populations pour signaler toute présence de ces produits au Bénin“ lit-on dans le communiqué. Toute personne en possession de tels produits est donc priée de ne pas l’utiliser mais de le notifier en appelant immédiatement le numéro vert 136 ou l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique au numéro 51 20 98 15. Un appel est donc lancé pour une collaboration de tous en vue d’une lutte efficace contre les produits de qualité inférieure ou falsifiés.

A.B
Commentaires