Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Opposition au régime de la Rupture: Azannaï-Les Démocrates : c’est quoi le problème ?

Publié le mercredi 19 octobre 2022  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres
Comment


«(…) le statut du parti qu’on appelle Les Démocrates, c’est un parti de la Mouvance présidentielle. Oui Les Démocrates, c’est un parti de la Mouvance présidentielle. C’est pas un parti d’opposition». Ce sont les propos tenus par Candide Azannaï en fin d’émission dimanche dernier sur la web radio Crystal News. Le président du parti Restaurer l’espoir faisait allusion aux propos de Alain Adihou qui, avant lui, avait tenu les mêmes propos quand il a fait une sortie pour accuser Boni Yayi d’être le « fossoyeur » de la tentative de regroupement de l’opposition.



On savait que depuis sa création, le parti Les Démocrates a toujours faire face à l’opposition de Candide Azannaï. Avec l’adhésion de Guy Mitokpè, le président de Restaurer l’espoir a plus de raison de pourfendre le parti dont Boni Yayi est le président d’honneur. Il n’a donc pas boudé ce plaisir quand l’occasion lui a été donnée dimanche dernier. La justification qu’il donne est simple. Guy Mitokpè voudrait, selon lui, aller à la mouvance. Et comme il n’a pas été accepté, ni au Bloc républicain, ni à l’Union progressiste le Renouveau, il atterri chez Les Démocrates qui, selon lui, est un parti de la mouvance. Mais n’est-ce pas un peu gros que de dire que Les Démocrates sont de la Mouvance ?

Quand on connait l’histoire du parti Les Démocrates, un parti créé pour jouer le rôle d’une opposition véritable lorsque la Fcbe de Paul Hounkpè n’était plus considérée, dans l’opinion, comme un vrai parti d’opposition. D’ailleurs, la plupart des membres fondateurs du parti Les Démocrates sont, comme Boni Yayi, d’anciens responsables Fcbe qui soupçonnent Paul Hounkpè d’être de connivence avec le pourvoir Talon. Boni Yayi avait même déclaré que Paul Hounkpè a fait de la Fcbe, le 3e Bloc de Talon. A la présidentielle de 2021, Reckya Madougou a été investie candidate du parti Les Démocrates. On connait la suite. On connait aussi ce que les responsables du parti Les Démocrates disent du pouvoir de la Rupture. Que cela soit le président Eric Houndété, Eugène Azatassou et autres, leur discours n’a jamais été tendre envers le régime. Ils sont presque les seuls à appuyer le doigt là où ça fait mal. Comme par exemple les lois votées à l’Assemblée dans le seul but de donner au chef de l’Etat les armes pour soumettre l’opposition. Dans un tel contexte, il est difficile de convaincre le Béninois que le parti Les Démocrates est de la Mouvance. Combien de partis de la mouvance ont des militants emprisonnés ?

Que reproche au juste Azannaï aux Démocrates ?

Quand on suit la logique, depuis la création du parti Les Démocrates, la seule nomination de Boni Yayi comme Médiateur de la Cedeao ne suffit pas pour affirmer que Les Démocrates sont un parti de la mouvance. Azannaï le sait. Le disant, il est certainement le 1er à ne pas en être convaincu. Dès lors, les raisons du désamour qu’il nourrit depuis toujours envers le parti Les Démocrates doivent être ailleurs. On sait que le parti Restaurer l’espoir s’est engagé dans une Résistance, refusant de participer à toute élection tant que Patrice Talon est au pouvoir. Mais à qui profite une telle position, si ce n’est le régime en place ? Après les arrestations et les exils forcés, Candide Azannaï et son Restaurer l’espoir se retrouvent presque seuls dans la Résistance. Les Démocrates veulent aller aux élections, montrer de quoi ils sont capables et rompre avec la politique de la chaise vide. Cette option, qui n’est pas celle de Candide Azannaï, peut être une des causes de la pomme de discorde entre lui et le parti d’Eric Houndété.

L’autre probable raison, pour Candide Azannaï, ce sont des responsables du parti Les Démocrates qui alimentent les soupçons d’ « espion » de l’opposition qui lui sont attribués à tort ou à raison. On se souvient de la guéguerre entre lui et Basile Ahossi. Quand on sait que le président de Restaurer l’espoir a l’habitude de répondre coup pour coup à ses détracteurs, faire de même en traitant Les Démocrates de parti de la mouvance pourrait être sa logique. Vous m’avez traité d’espion, je ferai de même, pourrait bien être la posture de Candide Azannaï.



M.M
Commentaires