En présence de toutes les parties prenantes de l’écosystème du numérique, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé, ce mardi 18 octobre, au lancement officiel de l’édition 2022 de la Semaine du Numérique, au palais des Congrès à Cotonou. A cette occasion, elle a rappelé la volonté du gouvernement de poursuivre les investissements dans le secteur pour impacter davantage les collectivités locales.
Dans une ambiance des grands jours et en présence des parties prenantes de l’écosystème du numérique, les activités de l’édition 2022 de la Semaine du Numérique ont été officiellement lancées, ce mardi 18 octobre à Cotonou. Au cours de cette cérémonie d’ouverture qui a démarré par un talk-show des acteurs de l’écosystème du numérique, Uche Ofodile, directrice générale du réseau Gsm Mtn, a salué les progrès dans le secteur du numérique et s’engage à accompagner le gouvernement dans sa vision de développer les usages du numérique dans toutes les communes du pays. Michael Derus, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, se dit ravi d’être associé à cette initiative. Il salue les efforts réalisés par le gouvernement depuis 2016 afin de faire du numérique, un moteur de développement du pays. Au regard des réalisations du gouvernement dans le secteur à savoir le déploiement de 2000 km de fibre optique, le data center national, le portail national des services publics et autres, il a rappelé la volonté de la Coopération allemande de soutenir le Bénin dans son ambition. A l’en croire, la Coopération allemande accompagne cette initiative à travers le Centre de transformation digitale qui a offert des bourses aux start-up désireuses de participer à ce grand rendez-vous d’opportunités et de réseautage.
Impacter davantage les communes
Dans son discours d’ouverture, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, a exprimé sa joie de renouer avec la Semaine du numérique après la trêve occasionnée par le coronavirus. C’est le lieu pour elle de saluer l’engagement de toutes les parties prenantes autour de cet évènement. « Votre présence est la preuve que cet événement est d’une importance capitale à vos yeux », a-t-elle dit. Satisfaite de la synergie d’actions à tous les niveaux pour le développement des usages numériques, elle a rappelé les avancées enregistrées dans le secteur depuis 2016. De la formation des cadres de l’administration à l’installation des points numériques communautaires en passant par le lancement du Réseau béninois d’Education et de Recherche (Rber) sur 10 sites universitaires, la création de l’Ecole des métiers du numérique et autres, la ministre du Numérique et de la Digitalisation a passé au peigne fin quelques acquis. A l’en croire, le prochain défi du gouvernement est d’orienter les projets pour impacter davantage des collectivités locales. Il s’agira de raccorder les communes au réseau numérique de l’administration, de développer les services numériques communaux de qualité, de connecter les lieux stratégiques des communes et de poursuivre la création de nouveaux points numériques communautaires.
« Nous ferons de sorte que la commune continuera à jouer son rôle essentiel aux côtés de tous ceux qui ont besoin d’être accompagnés vers les nouveaux usages », a-t-elle indiqué avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires et sponsors qui ont soutenu le ministère du Numérique et de la Digitalisation dans l’organisation de cet évènement »