Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

SENUM 2022 : « le numérique au service du développement des collectivités territoriales »

Publié le mercredi 19 octobre 2022  |  cio-mag.com
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Après une édition 2020 en format hybride, la semaine du numérique (SENUM) du Bénin, revient en présentiel du 17 au 21 octobre 2022 à Cotonou. Elle porte sur le thème : « le numérique au service du développement des collectivités territoriales. »

Evénement majeur de l’écosystème du numérique, la SENUM reprend sous de bons auspices. Et demeure ce cadre privilégié de rencontres et d’échanges entre les acteurs du secteur. Mais aussi une occasion pour mettre en lumière les innovations numériques. Au programme de cette SENUM 2022, 05 jours d’activités, des panels et Keynotes, des Talk-Shows, des Master Class. De même que des démonstrations, des formations gratuites sur les différentes opportunités du digital, des présentations de start-ups et du networking.

Pour cette édition, l’accent est mis sur la contribution du numérique au développement des collectivités territoriales. « Le choix de ce thème vise à susciter et à focaliser nos réflexions sur les politiques publiques, les projets, les initiatives de l’écosystème par lesquelles le numérique pourrait changer la vie des communautés et impacter les collectivités locales », a affirmé la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou.

A titre de rappel, le programme d’actions du gouvernement dans le secteur du numérique prévoit 7 projets dont l’un des plus importants est la transformation numérique des collectivités locales. « C’est un vaste projet qui a pour objectif de renforcer l’attractivité des collectivités locales par le numérique tout en assurant le développement des infrastructures de connectivité au niveau local et en accélérant la dématérialisation des procédures administratives au niveau de l’administration décentralisée et déconcentrée », explique la ministre.

Pour ce faire, il s’agira, selon elle, d’œuvrer à ce que les mairies et les préfectures soient raccordées au réseau numérique de l’administration. En outre, que les e-services communaux soient développés, les lieux stratégiques dans les communes connectés, des points numériques communautaires présents et des hotspots wifi disponibles pour les populations dans les lieux à forte concentration.

Le lancement de la SENUM a eu lieu ce mardi 18 octobre au palais des congrès de Cotonou. Dans le hall, plusieurs startups béninoises, PME et grandes entreprises détiennent des stands. Celles-ci ont des moments privilégiés avec les visiteurs et les curieux. C’est aussi un créneau pour communiquer sur leurs produits et services.

Les Keynotes et panels se tiennent autour des sous-thèmes abordant les infrastructures numériques comme pilier de la transformation numérique, le e-learning comme solutions d’apprentissage hors ligne en milieu rural, la levée de fonds pour les startups des collectivités locales ou encore les 10 commandements de l’hygiène numérique, etc.

L’ambassade de l’Allemagne au Bénin soutient les projets de transformation numérique enclenchés par le Bénin, et principalement la semaine du numérique.
Commentaires