Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Projet «Mon Panégyrique, Mon Identité Culturelle»: Pour La Valorisation De La Culture Béninoise

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  Matin libre
Les
© Autre presse par dr
Les tambours sacrés de la Gaani
Comment


Pour la mise en place du répertoire des panégyriques du Sud Bénin, l’Association Ecrivain humanistes (EH) du Bénin a procédé au lancement du projet «Mon panégyrique, mon identité culturelle». C’était, vendredi 7 octobre 2022 dans un hôtel de la place à Cotonou.



Transmettre à la jeune génération cet élément précieux de l’identité et de la culture béninoise. Tel est l’objectif visé par le projet «Mon panégyrique, mon identité culturelle» lancé vendredi 7 octobre dernier. Il s’agira de contribuer à valoriser non seulement les panégyriques claniques des aires culturelles Fon d’Abomey et Mahi de Savalou, mais aussi de les sauvegarder en les rendant plus accessibles au public.

Lors du lancement dudit projet, le coordonnateur Camille Sègnigbindé a indiqué dans sa présentation que le projet sera mis en œuvre en trois étapes. D’abord, la première phase qui sera consacrée à l’identification des panégyriques. Ensuite, la collecte qui consistera à faire la sélection des panégyriques et enfin, la dernière phase sera réservée à la promotion des panégyriques. Il a ajouté que le projet sera mis en œuvre sur une période d’un an au terme duquel 20 détentrices de panégyriques seront sélectionnées. «20 panégyriques seront identifiés, collectés et transcrits en Fon et en Français», confie Camille Sègnigbindé avant d’ajouter qu’il est prévu une formation au profit de 30 jeunes conteurs et slameurs sur la composition et la déclamation des panégyriques.

De même, pour mener à bien ce travail scientifique, l’équipe de pilotage a mené des démarches en direction des personnes ressources, notamment les Professeurs Bienvenu Akoha et Jérôme Alladayè. Une mission sur la cartographie des clans d’Abomey a été également effectuée. L’équipe de pilotage a par ailleurs rencontré et échangé avec d’autres personnes ressources telles que les écrivains, les scientifiques, les cadres de la Direction du patrimoine culturel et autres. Notons que l’élaboration d’un tel répertoire de panégyriques sera appropriée par des jeunes artistes comme source d’inspiration et de création puis sera un élément incontournable de l’affirmation de l’identité culturelle. Notons que la mise en œuvre du programme ACP-UE Culture (Afrique de l’Ouest)-AWA est assurée par un consortium de deux partenaires. Il s’agit de l’Institut Français (Paris-France) et du Centre culturel Korè (Ségou-Mali).

M.M.
Commentaires