Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration De La ‘’Jifi’’: Enabel Et Epitech Bénin Dopent Le Moral Des Adolescentes

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  Matin libre
Célébration
© Autre presse par dr
Célébration De La ‘’Jifi’’: Enabel Et Epitech Bénin Dopent Le Moral Des Adolescentes
Comment


(Une séance de convivialité et d’information utile)

La 10ème édition de la Journée internationale de la fille est célébrée avec faste, vendredi 14 octobre 2022, au centre de formation en informatique ‘’Epitech Bénin’’ situé au quartier St Michel à Cotonou. En partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel), ‘’Epitech’’ a rassemblé des jeunes filles venues des lycées et collèges du Bénin, pour les entretenir sur leur droit et leur sexualité.
Toute une journée consacrée à la commémoration de la ‘’Jifi’’ entre les membres de l’équipe de ‘’Enabel’’, de ‘’Epitech’’ et les jeunes adolescentes venues de plusieurs collèges du département de l’Atlantique. Elles sont au total cinquante (50) jeunes élèves adolescentes venues de Kpomassè, Allada, Toffo, Ouidah, Sékou et environs, pour se ressourcer au sujet de leur droit et sacrifier à la tradition de la célébration de la Journée internationale de la fille, comme les autres adolescentes du monde entier. Dès l’entame de la séance qui les a rassemblées au siège de ‘’Epitech’’, les activités de la journée sont lancées par des cris de détermination avec un échauffement de salle débordant d’énergie. Ensuite, après l’étape protocolaire de la séance, qui a permis aux différents responsables des structures organisatrices de ladite journée de prendre la parole, les enfants ont tenu un échange avec les responsables de ‘’Epitech’’ en vue de s’imprégner des activités du centre. « Ce 11 octobre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la fille. Loin d’être une journée festive, elle doit être une occasion pour réfléchir et poser des actions concrètes afin de réduire les inégalités genres qui empêchent ou freinent le développement des filles, futures adultes, mères et leaders au même titre que les hommes. Le défi est grand en raison des réalités socio-culturelles limitatrices des droits de la fille et des femmes », mentionne, au sujet de la journée, Johanna Cimper, la responsable stratégique et partenaire d’Epitech. « ‘’Epitech’’ est une école qui forme des étudiants à l’expertise informatique », va-t-elle préciser par la suite. A l’en croire, il est important aujourd’hui d’œuvrer pour un accès équitable à l’éducation, à la santé et au plein épanouissement de tous les enfants filles comme garçons. Ce qu’approuve Mélanie Xuerer, la représentante de Enabel au Bénin qui estime « qu’aucune ressource n’est réservée pour les garçons, aucun métier, ni fonction n’est réservé pour les hommes ». Une manière pour elle de faire constater que devant la loi tout le monde est égal.

Placé sous le thème, «Notre temps est venu, nos droits, notre avenir », cette journée a permis aux filles conviées à la séance de se rendre compte d’un certain nombre de réalités qu’elles ignoraient faute de méconnaissance des textes de loi. A cet effet, avec les explications d’Evelyne Quenum, la conseillère aux affaires administratives du Ministère des affaires sociales et de la micro finance, les jeunes filles ont pu noter tout de même qu’il n’est plus question désormais de se laisser brimer encore moins abuser. Selon la communicatrice, elles ont tous les droits d’exprimer librement leur volonté de réfléchir et de prendre par elles-mêmes les décisions qui leur conviennent. Pour le Dr. Bello Souliyatou, représentant le directeur départemental de la santé de l’Atlantique, la célébration de cette journée avec ces filles n’est rien d’autre qu’un « rendez-vous convivial de conscientisation et d’orientation. Une rencontre qui amène à repenser la problématique de l’éducation, de la formation, de l’autonomisation et de la promotion des droits des filles dans notre pays ». Et sur la question, les sujets particuliers tels que la sexualité, la menstruation, le dialogue parent-enfant et l’entretien corporel sont abordés avec les enfants. Au moyen d’un téléfilm riche de sens, les jeunes adolescentes étaient heureuses d’être au parfum des erreurs qu’elles commettent au quotidien sans se rendre compte.
Commentaires