Au terme de l’Assemblée générale élective du samedi 25 septembre 2021 à Porto-Novo, une nouvelle équipe a été plébiscitée à la tête de l’instance dirigeante du handball béninois. Antoine Bonou passait ainsi le témoin à Sidikou Karimou et son bureau pour des ambitions innovantes. Un an après, on retient entre autres, que les équipes nationales ont repris vie, des commissions centrales créées, plus de 11 millions de francs CFA pour équiper les clubs et Ligues, sans oublier la saison 2022 de la Ligue Professionnelle qui dans sa ligne droite.
Les douze premiers mois de la nouvelle équipe fédérale sont aussi marqués par la participation de l’équipe nationale senior de handball à un tournoi international au Maroc. Ce qui témoigne tout simplement de la place de choix qu’occupent les sélections nationales dans les actions de la Fédération béninoise de handball (Fbhb). De même, les U-18 et les U-20 ont eu également droit à des regroupements afin de préparer le prochain Challenge Trophy de l’IHF à Abidjan du 21 au 27 novembre. Tout ceci, sous la houlette de la direction technique nationale avec à sa tête, Dr Basile Nouatin.
Mais avant, les U-16 béninois ont aussi participé à la 10e édition du Nantes International Handball Cup du 26 au 28 août 2022. Les poulains de Léonce Linta ont disputé six rencontres dont une victoire pour terminer en beauté leur participation à ce tournoi devenu incontournable pour les handballeurs U16 depuis 2012. Les jeunes issus des classes sportives et sélectionnés par la direction technique nationale, se sont améliorés au fil de la compétition et ont eu le mérite de mettre le public nantais dans leurs poches.
Des commissions centrales régulièrement créées…
Pour l’idéal commun qu’est le développement du handball béninois, des commissions centrales ont vu le jour conformément aux dispositions statutaires de la Fbhb. La Commission Handball Féminin et Affaires Sociales (CHFAS), la Commission pour la promotion du handball des jeunes (CPHJ), la Commission règlements et pénalités (CRP), la Commission d’Organisation des Compétitions (COC), Commission médicale (CM), la Commission sécurité (CS) et la Commission communication et sponsoring (CCS) ont été constituées et se sont mises résolument à la tâche pour l’atteinte des objectifs.
La saison 2022 de la Ligue Professionnelle dans sa ligne droite…
Après les deux premières phases, la Ligue Professionnelle Transitoire sous l’autorité de la Fédération Béninoise de Handball a organisé du 30 octobre au 05 novembre 2022, les play-offs de la Moov Africa Ligue Pro de handball, saison 2022. Chez les hommes : Flowers, Aspac, Adjidja, Buffles, Aso Modèle, Abo Sport sont en lice pour cette ultime phase du championnat professionnel de handball, saison 2022. Au niveau des dames, qui de Flowers, Aspac, Adjidja, Aso Modèle remportera le trophée de la Moov Africa Ligue Pro de handball ? Pour l’heure, difficile de le dire…
Plus de 11 millions de francs CFA pour équiper les clubs et ligues…
C’est l’enveloppe financière mise à contribution par la Fbhb pour doter les clubs engagés dans les championnats amateurs et de catégories d’âges dont les démarrages sont pour bientôt. Cette cérémonie de remise de matériels sportifs, qui a eu lieu mardi, 09 août 2022, dans le cadre du démarrage de la première phase nationale groupée de la Moov Africa Ligue Pro, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités sportives. 400 ballons, soit 260 ballons hommes et 140 dames d’une valeur de 11.400.000 de francs CFA ont été distribués aux clubs des six Ligues régionales que sont, Sud, Sud Est, Sud-Ouest, Centre, Nord-Est, Nord-Ouest. (Partie 4 dans la prochaine parution).