Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tournée de l’institut national de la femme dans les départements

Publié le vendredi 21 octobre 2022  |  aCotonou.com
Adrien
© aCotonou.com par DR
Adrien Hougbedji, Claudine Talon et quelques femmes leaders politiques
Comment




C'est la cité des Nanto qui a accueilli ce mercredi 19 octobre 2022 la délégation de l'Institut National de la Femme. La séance de concertation en prélude à l'installation des points focaux de l'INF a connu la présence de toutes les forces vives du département de l'Atacora, ainsi que leurs partenaires.

C'est Abdoulaye AFFO, Secrétaire Général de la Préfecture qui a porté la voix de Madame le Préfet de l'atacora, dans un mot de bienvenue par lequel il a tenu avant tout à remercier l'ensemble des participants pour leur présence effective, témoin de l'importance qu'ils accordent à la problématique au coeur de la mission de l'Institut national de la femme pour la lutte contre les violences basées sur le genre.
<< Chers participants, l'atelier qui nous réunit ce jour entre dans le cadre de l'opérationalisation de l'INF au plan national en vue de l'installation dans les mois à venir de ses relais dans les départements du Bénin>> . En déclarant ouvert l'atelier, il a invité les acteurs à développer avec l'INF une synergie d'actions pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et aux filles.

La Secrétaire Exécutive de l'Institut National de la Femme, dans sa prise de parole, a expliqué aux participants la raison de la volonté de voir de l'Institut représenté dans leur département:
<< Nous estimons que les femmes du Bénin sans distinction aucune et sans aucune discrimination liée à leur lieu de provenance ou de résidence doivent bénéficier du service public de l'INF.. Et pour que l'Institut soit représenté au niveau local le olus proche des populations, ul fsut que ce soit dans les arrondissements; il doit y avoir en ces lieux une installation de nos points focaux qui vont y exécuter la mission et les attributions de l'INF, parce que nous allons initier et entretenir un dialogue social avec les communautés, pour susciter leur adhésion autour de la lutte contre les violences faites aux femmes...Nous avons pleinement conscience de ce que bien avant nous il y a eu des hommes, des femmes, des structures, des ministères sectoriels, qui ont commencé à opérer et qui opèrent encore sur le terrain, aidés par des partenaires techniques et financiers qui sont installés dans les départements. Ils organisent déjà la lutte contre les violences faites aux femmes et pour porter assistance aux victimes. C'est pourquoi il était opportun qu'une concertation aie lieu en prélude à l'installation des points focaux de l'Institut national de la femme.
La rencontre a porté du bon fruit et un accent particulier à été mis sur l'importance de la prévention.
Le cap est ensuite mis sur Kandi ce jeudi 20 octobre 2022 pour accueillir la Secrétaire Exécutive de l'INF et sa délégation.
Commentaires